3,4

Il s'est passé quelque chose d'inattendu avec ce livre. Au début, je n'étais pas emballée. J'ai eu l'impression d'avoir à faire à un personnage de feuilleton ou de série américaine. La résidence, les voisins, Pippa qui prépare les repas …. Une écriture trop délayée à mon goût allant jusqu'à donner la composition des menus. J'avoue avoir failli abandonner ma lecture !

Sauf qu'il y a eu le déclic lorsque Pippa remonte le cours de sa vie. Et là, un vrai tourbillon, j'ai tourné les pages avec enthousiasme ! Car pour devenir une femme attentionnée, quasi-parfaite, Pippa a mis en sourdine son passé. A entasser les souvenirs, le volcan s'est réveillé. Et tout surgit : une mère shootée aux amphétamines, des relations mère-fille houleuses, difficiles qui se transmettent d'une génération à l'autre. Et Pippa qui a tenté de briser ce cercle avec sa fille. Evidemment, je ne raconte pas tout sinon il n'y a plus d'intérêt...
C'est vif ! L'écriture se fait plus concise comme pour mieux frapper le lecteur. On est surpris de découvrir Pippa sous un autre jour. Et, bonus, jusqu'à la dernière page, les rebondissements surgissent.
Une lecture qui s'est révélée finalement agréable et juteuse même s'il m'a manqué ce petit plus au niveau de l'écriture.
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
On avait été charmés par le film récent que Rebecca Miller (la fille d'Arthur) avait tiré de son propre livre : Les vies privées de Pippa Lee.
Comme il n'est pas si fréquent de voir un auteur adapter au ciné ses propres romans, on avait eu envie de lire le roman original.
Verdict : plaisir redoublé à la relecture de cette histoire, même quelques semaines seulement après le film.
L'histoire d'une femme qui arrive à la cinquantaine, femme au foyer parfaite, mariée avec Herb Lee, un successfull éditeur ... de trente ans de plus qu'elle.
À l'approche des 80 ans de son mari, ils emménagent dans une banlieue pour personnes âgées (on est aux US) qu'elle surnomme Papyland.
Les premières pages pourraient faire penser à un roman américain gnangnan décrivant avec forces détails (et beaucoup d'humour) la vie des riches.
Mais Rebecca Miller ne s'en contente pas.
Car Pippa Lee tourne en rond dans sa belle maison aux côtés de son mari vieillissant, trop vite ou pas assez, c'est selon. Elle se met à faire des crises de somnambulisme.
Et Rebecca Miller nous emmène alors à la recherche de son passé.
La mère possessive constamment speedée aux amphèt's, le père pasteur, la tante Trish lesbienne et son amie Kat fétichiste, ...
La rencontre avec Herb Lee (elle avait vingt ans, lui cinquante), le mariage ...
La fréquentation des amis artistes de Herb ...
Ensuite jusqu'à Papyland, la boucle est bouclée.
L'écriture est fluide et agréable et Rebecca Miller parsème le parcours de Pippa Lee de petits grains de folies, des petits grains de poivre qui lui donnent moult occasions de très belles pages.
Le papillon Pipa des folles années 70 était rentré trop sagement dans son cocon : la très belle fin de l'histoire lui permettra d'éclore à nouveau.
Un très beau portrait de femme, à l'écran comme sur le papier.
Un livre qui devrait plaire au plus grand nombre et tout autant satisfaire les lecteurs exigeants.
Ceux qui étaient restés sous le charme du film peuvent se replonger confiants dans le bouquin : plaisir garanti.
Les autres ont l'occasion de se rattraper !
Quand à nous, noius voici condamnés à revoir le film qui vient de sortir en DVD !
Un livre où l'on découvre qu'à cinquante ans on peut encore mettre le bazar dans la classe du cours de poterie de Madame Mankevitz.

Lien : http://bmr-mam.over-blog.com..
« A cinquante ans, Pippa Lee apparaît à tous ceux qui la connaissent comme « une des dames les plus charmantes, les plus gentilles, les plus adorables, les plus simples et les plus rassurantes qu'ils aient jamais vues ». Epouse parfaite, mère dévouée, hôtesse accomplie et sereine, elle semble avoir tout pour être heureuse... » Mais ….le tableau idyllique se fissure quand son époux Herb achète une maison dans une banlieue aisée pour retraités et qu'elle le suit, quittant leur appartement new-yorkais pour une nouvelle vie.

La nouvelle vie de Pippa Lee, mariée à un homme de trente ans son aîné pour lequel elle éprouve un amour fou, éditeur réputé, s'écoule tranquillement, en apparence seulement. Subtilement, le passé de Pippa refait surface quand la peur de la mort de son époux devient trop récurrente dans ce quartier où ne vivent que des gens âgés, où elle est une des plus jeunes résidentes, quartier anti-chambre de la fin de vie tant redoutée. Pippa s'interroge sur qui elle est vraiment, elle recherche sa véritable identité en laissant se réveiller une sensualité endormie et remonter un passé mystérieux et trouble dont les excès avaient été soigneusement oubliés.

Qui est Pippa ? Qui est derrière ce portrait lisse d'une mère aimant ses jumeaux, Ben et Grace, les choyant jusqu'à oublier qu'elle existe, elle aussi ? Rebecca Miller, dans ce roman à énigme psychologique, répondra à cette question. Lentement, au fil des bribes récoltés dans le récit, le lecteur assemblera les morceaux du puzzle pour reconstituer la Pippa oubliée, la Pippa qui repointe le bout de nez en pleine cinquantaine.

Dans le tumulte des souvenirs se construit le futur, très proche, de Pippa : accepter le sentiment de culpabilité qui la ronge depuis sa rencontre, salvatrice alors, avec Herb, s'en défaire pour acquérir une nouvelle liberté. le confort d'une vie aisée et sécurisée avait lissé la capacité de rébellion de Pippa, avait lissé sa soif d'aventure et de sensations fortes. Ne pas mourir d'ennui, ne pas sombrer dans la dépression en vivant dans ce quartier morne fait de résidences identiques.

Rebecca Miller, avec son héroïne Pippa, égratigne allègrement les travers d'une Amérique malade de ses défauts et de ses failles : la course au succès et à la réussite, l'instrumentalisation de la femme pour y parvenir, le culte du bonheur selon des préceptes préétablis par les médias et les hypocrisies recouvrant le tout. Dès que l'on prend des chemins de traverse, le refus de ces mascarades devient évident.

J'ai apprécié ce voyage dans l'intimité de Pippa, femme cinquantenaire qui ose regarder la réalité en face et faire fi du regard d'autrui. Elle force le respect et se réconcilie avec sa fille grâce à ses choix ultimes. le milieu littéraire new-yorkais est décrit sans concession, entre le romancier à succès qui aime être mis en valeur par une poétesse dépressive, la poétesse et son mal de vivre et l'éditeur à l'écoute constructive sans être mielleuse, une galerie de portraits amusants et parfois glaçants,

J'ai aimé Pippa et ses vies antérieures tellement extrêmes et hallucinantes, Pippa et sa vie d'épouse et de mèère sage et attentionnée redevenant rebelle avec brio. Pippa, la femme amoureuse de son Herb et de sa liberté. La vie ne s'arrête pas à cinquante ans, loin s'en faut !

Roman traduit de l'américain par Cécile Déniard
Lien : https://chatperlitpopette.wo..
Le roman se dévore en un dimanche, l'écriture fluide et simple nous plonge directement dans l'action, si tant est que d'action il n'y en ait pas réellement. Pas de super-héros ni d'intrigue à la tension palpitante, juste une histoire de vie brûlante, intime et perturbante. On en viendrait à se demander si Pippa Lee n'existerait pas réellement…

Lien : https://www.lacritiquerie.co..
j'ai arrêté avant la fin, je n'aime pas du tout le style, s'il y en a un..., et j'en ai marre de ces histoires de desperate housewives américaines.
[...] Pour conclure, "Les vies privées de Pippa Lee" par Rebecca Miller est un roman qui ne m'a pas convaincue, mais cela ne tient qu'à moi puisqu'il conserve son public.
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Tout simplement un très bon roman, une histoire intéressante, une écriture simple et agréable et des personnages attachants ...
A cinquante ans, Pippa Lee apparaît à tous ceux qui la connaissent comme "une des dames les plus charmantes, les plus gentilles, les plus adorables, les plus simples et les plus rassurantes qu'ils aient jamais vues". Épouse parfaite, mère dévouée, hôtesse accomplie et sereine, elle semble avoir tout pour être heureuse.

Mais lorsqu'elle et Herb, son mari octogénaire, quittent New York pour s'installer dans une luxueuse banlieue pour retraités, cette belle façade se fissure. Sa sensualité mise en sommeil se réveille et remonte à la surface un passé mystérieux et trouble, fait de rébellion, de passions et de déchirements - un passé dont elle a laissé loin derrière elle les excès et les dangers pour le confort du mariage mais qui la rattrape inexorablement...

Mon avis :

Un vrai coup de coeur pour ce roman au personnage principal attachant : petite fille docile, elle devient une adolescente rebelle qui tente toutes les expériences, puis une épouse et une mère (presque) accomplie de la bourgeoisie new-yorkaise.

C'est également une femme qui fait tout pour ne pas ressembler à sa mère, et dont la fille a un cruel manque d'affection.

Une psychologie finement menée dans un récit dont on ne se lasse pas une minute.

Lien : http://motamots.canalblog.co..