Critique de mylena

Un petit livre qui est en fait un extrait, et même deux, d'un ouvrage un peu plus vaste intitulé « Les livres de ma vie ». Cela commence par le chapitre « Ils étaient vivants et ils m'ont parlé » qui est le meilleur des deux et qui me donne envie d'attaquer l'ouvrage entier. Il y est question de la lecture comme création, de la transmission du goût pour un livre d'un lecteur à l'autre, de la renaissance à la vie de chaque auteur à chaque lecture, des listes de livres à lire (ou pas) que les lecteurs peuvent se constituer. Une vraie mine de citations mémorables sur la lecture. le seul point qui m'a chagriné, même si j'ose espérer que c'est à prendre au second degré, c'est quand il parle de son adolescence où « les livres interdits aux jeunes lecteurs étaient marqués d'étoiles, une, deux ou trois selon le degré d'immoralité qu'on leur attribuait. Je crois bien que ce procédé est toujours en vigueur. Je l'espère, car je ne connais rien de mieux calculé pour exciter l'appétit que ce système stupide de classification et d'interdiction. » Cela me chagrine d'autant plus que je viens tout juste de lire un article dans lequel j'ai découvert qu'actuellement dans certains états américains sont interdits de bibliothèque scolaire des livres tels que « La servante écarlate », « Les confessions de Nat Turner », « L'oeuvre de Dieu, la part du diable », « Beloved », « Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur », « Des souris et des hommes »,… A ce rythme-là ce serait carrément plus simple de supprimer les bibliothèques !
Le deuxième essai « Lire aux cabinets » est écrit sur un ton plus plaisant, a priori je n'étais pas d'accord avec l'auteur, mais finalement, mon point de vue et le sien ne sont pas si éloignés puisqu'il propose de tapisser les murs d'aphorismes. Finalement c'est une jolie critique sociétale de 1952 où il montre l'incapacité grandissante des humains à ne rien faire, à prendre leur temps. Il en profite pour éreinter quelques lectures indigestes, et s'interroge sur les lectures que pourront bien amener avec eux les futurs astronautes lors de la conquête de l'espace. Cette partie est amusante, mais bien moins intéressante que la première.
En tout cas cela m'a poussé à mettre « Les livres de ma vie » dans ma liste perso de livres à lire !