Critique de Meps

En cette période de confinement où on se demande quoi regarder pour ne pas s'ennuyer, la nostalgie de ce qu'on a déjà suivi, des séries qu'on a aimé revient également. et on aurait tendance, alors qu'un temps inestimable nous est offert pour découvrir, à vouloir se rappeler de ce qu'on connait déjà.

Nostalgie Friends est l'occasion de combiner retour vers le passé et soif d'apprendre. Il permet en effet, pour les inconditionnels, de se raccrocher à une madeleine télévisuelle qui nous a accompagnée dans notre accession à la vie d'adulte, mais également d'en apprendre plus sur la genèse, les coulisses, sur tout ce qui a fait de cette série le phénomène planétaire qu'elle est devenue.

Le travail est de qualité universitaire, remarquablement sourcé, très sérieux dans ses recherches... et s'allie avec un ton enjoué, un style très fluide, installant une sorte de connivence complice entre un auteur qui, par l'amour de cette série incontournable, se rapproche forcément de son lecteur. La lecture est évidemment destinée à ceux qui connaissent la série, les adeptes ponctuels qui veulent en connaitre plus... comme les fans inconditionnels qui veulent en connaitre encore plus. J'estimais en savoir beaucoup sur la série... et j'en ai appris beaucoup et pas seulement quelques nouveautés.

Je pointe également la volonté de se confronter également aux critiques rencontrées par la série (mysogynie, homophobie, discrimination), de ne pas les balayer d'un revers de la main. Même s'il s'agit plus d'une plaidoirie de défense que d'un plaidoyer à charge, les sujets sont abordés directement, sans faux-fuyant. Les questions financières sont également (trop ?) détaillées. La question des salaires des six amis avait tellement été évoquée au fil des reconductions de la série qu'on ne pouvait donc pas non plus faire l'impasse sur le sujet. le livre se termine forcément sur la question d'un éventuel retour, d'une série qui recommencerait ou d'un film... La réponse de l'auteur ne cherche pas là non plus à brosser les fans dans le sens du poil, et cela montre la sincérité du travail.

Un voyage dans le temps nous est donc offert par Kelsey Miller. Salutaire dans cette période où la notion de voyage a tendance à devenir tellement hypothétique qu'on risquerait d'en oublier le sens.

Merci en tout cas à NetGalley et aux éditions Harper Collins de m'avoir permis de m'embarquer dans mes souvenirs télévisuels.