Critique de Perspicacia25

Après une dure bataille dans la guerre des clones, une de plus, Obi-wan et Anakin espèrent un instant de calme, histoire de récupérer au moins un peu.
Las, le sénateur Organa a repéré quelque chose de très très louche sur une petite planète nommée Lanteeb, un monde apparemment insignifiant...et aux mains de l'ennemi. Voici nos deux Jedi embarqués dans une mission sous couverture, pour laquelle ils ne sont hélas pas prêts du tout.
Qu'est-ce que c'est qu'être un Jedi? Quel est le prix de devoir toujours voir l'image dans son ensemble, sinon le risque de devoir fermer les yeux devant des drames individuels?
Pour amener ces questions, l'auteur passe étonnamment par un personnage non Jedi: une scientifique qui devra choisir entre des milliers de vie et celles de ses proches, établissant un parallèle, à vrai dire un peu forcé, entre son destin et les choix d'Anakin dans la revanche des Sith.
Un roman assez sombre, incomplet sans sa suite, et qui insiste beaucoup sur le prix que les Jedi payent dans la guerre.