La quatrième de couverture est très complète et suffit à renseigner le lecteur.
J'ai aimé ce court roman pour le style simple et à la fois reflétant le côté un peu suranné de l'époque. Les réactions et réflexions de la jeune Bénédicte semblent tout à fait en ligne avec l'époque, elle est, je trouve l'exemple d'une certaine façon d'être, "vieille France" (le titre est magnifiquement choisi) avec des valeurs de respect, de méfiance quand elle apprend la judéité de la famille Treives mais elle réussit à dépasser ses préjugés pour s'attacher aux êtres qu'elle aime. Elle m'est apparue très lucide avec elle même, ne s'épargnant pas quand elle reconnaît ne pas avoir de sentiments pour sa fille qu'elle n'élève pas. Témoin silencieuse puis active pendant la guerre pour sauver la famille, c'est un très bel exemple de femme forte et simple à la fois. le style est beau tout en étant simple et quelquefois suranné. Une belle découverte
Je l'ai littéralement dévoré et adoré surtout étant donné que les thémes abordés sont mes préférés....
texte simple et lecture fluide, ce livre se découvre facilement.
J'ai bien aimé également le rapport domestique/patron mais aussi la remise en question de Mademoiselle Drot sur ses principes (juifs, travail,...) par rapport à son éducation de jeune fille de petite bourgeoisie.
Je le conseille vivement.
Une jeune Versaillaise des années trente aurait "fauté" en fait elle a eu un enfant d'un oncle qui l'a violée. Mais tout se tait dans ce milieu militaire d'extrême droite. Rejetée, elle trouve une place de gouvernante dans une famille huppée du 17° arrondissement, ces gens sont juifs; elle restera près d'eux pendant toute l'occupation.
Benedicte Drot a fauté. Jeune femme d'une très bonne famille versaillaise, chassée de chez elle pour avoir pêché, elle se retrouve gouvernante de la famille Treives. Riche famille d'origine juive, Monsieur est marchand d'art et Madame est une jeune femme frivole et pleine de vie. Dans cette famille, Mademoiselle Drot doit faire ses preuves, et sa période d'essai va durer plus de soixante ans. ELle entre en poste en 1938 et va vivre avec eux les soubresauts de l'histoire qui se réveille.
Quand on commence au côté de Bénédicte, on ne sait pas à quoi s'attendre, puis on voit se dresser des personnages variés, une époque, et on s'attache à cette jeune femme très vieille France, qui se blinde derrière sa carapace forgée par son éducation traditionnelle, bourgeoise et versaillaise.