Critique de Bruno_Cm

Je suis perplexe. Je ne vois pas très bien qui va pouvoir vraiment profiter de ce livre.
Le lecteur tout-venant (aka pas spécialiste en science humaine), et/ou en souffrance personnelle ou pour un proche, trouvera sans doute quelques pistes de réflexion et de réponse, mais sans doute devra-t-il faire un sacré effort pour bien saisir les idées et concepts. Il pourrait aussi être "effrayé" par la bibliographie, assez pointue.
Le professionnel, au contraire, aura l'impression de lire des choses écrites et dites un peu partout, de beaucoup de généralités, d'une thématique noyée dans trop d'éléments autour qui, certes, contextualisent et donne une trame de fond, mais le livre est court (c'est un choix contestable) et donc tout cela ne permet pas d'approfondir à fond (excusez mon écriture pléonastique) cette CMV. Qui reste un concept flou.
Un livre pour des étudiants ? Oui, peut-être plus. Pour les amener à plonger vers les références précises, creuser un questionnement, que sais-je. Oui, pourquoi pas.
A bien des égards, les propos énoncés se critiquent par eux-mêmes ou se contredisent d'eux-mêmes, les statistiques sur le sujet ne statuent rien... On avance et on recule, comment veux-tu...

Pour rire, je suis surpris de ne voir aucune allusion à Boris Cyrulnik et sa résilience, pourtant Ze Poulain-Cador chez Odile Jacob. Enfin, ça (me) change.

Je suis sans doute injuste. Je n'ai aucun doute sur le bon-vouloir, le travail investi et la passion de Françoise Millet-Bartoli pour son sujet qu'elle essaie de faire passer ici, dans ce livre, et son souci d'éclairer le plus grand nombre. Pas sûr pour autant que ce soit réussi. (Cf. Perplexité du début de critique)
....
Ce qu'il y a, c'est que... je n'ai juste rien appris. Ou presque rien. Aucune surprise.
Je n'aime pas l'eau tiède, ni aucune "nourriture" tiède, d'ailleurs. Et là je m'en sens bien trop servi.