Critique de Lire1x

J'ai découvert Lydia Millet l'an passé grâce à mon partenariat avec les éditions Les Escales. J'avais vraiment aimé le style de l'autrice. Son écriture est humaine et naturelle. La traduction en française était vraiment bien même si j'aimerais pouvoir lire en VO... (truc à ajouter sur ma TO-DO list). Les éditions Les Escales ont publié "De l'espoir et autres créatures ailées" en mars. Je l'ai lu immédiatement après l'avoir reçu et j'ai honte d'avouer que ma chronique est restée en suspens... Shame on me! Je l'avais repéré dans les propositions "Les Escales" d'abord pour sa couverture étonnante. Cette maison et ce ciel étoilé sont pour moi source de rêve et d'évasion. Ces étoiles sur la couverture ...cette lumière dans la nuit. Attirant. Interpellant. Puis, il y a ce titre "De l'espoir et autres créatures ailées" long certes mais très mystérieux... Oserai-je dire fantastique? Enfin, j'ai vu qu'il avait été écrit par Lydia Millet, alors j'ai foncé. Aucun regret vraiment. Ce roman est un drôle de bouquin. Dès les premières pages, le ton est donné. Un homme, au bout d'un chapitre de sa vie, quitte New York et traverse les USA à pied. Il a de l'argent. Il peut se le permettre. Arrivé en Arizona, il achète une maison. Rentier, il passe ses journées en connexion avec la nature. Il aime l'observer, il s'y ancre, s'y perd. Il est aussi bénévole dans plusieurs associations. Un jour, de nouveaux voisins aménagent dans la maison voisine. Un bâtiment atypique fait d'une façade de vitres, un véritable aquarium. Il lui est difficile de ne pas observer la vie de cette famille exposée à sa vue... J'ai retrouvé dans cette maison voisine, le miroir des réseaux sociaux. Nous observons la vie de nos contemporains à travers les filtres et les reels d'Instagram ou de Tik Tok. Nous tissons des liens. Ces liens changent nos vies. Ces liens peuvent être positifs ou négatifs. Il dépend des personnes, des limites de chacun, des accointances... Chaque chapitre porte le nom d'un oiseau. Ce choix est en lien avec la nature observée par Gil (notre homme). La nature et l'homme se frôlent, se mêlent et s'entrechoquent. Gil est une personne de bonté. Un homme trop gentil dans un monde bien cruel. Je te conseille la lecture de ce roman. Il est surprenant. Oui. C'est vrai. Cependant, découvrir la plume et l'univers de Lydia Millet m'a permis d'ouvrir mon esprit à autre chose. A un texte posé et par moment poétique. A une vision du monde différente de celle imposée par les dictas de la société. Un connexion forte à la nature, élément essentiel de ce roman. Qu'en penses-tu?