Critique de soeurcierelitteraire

Enquête glaçante et passionnante, « le livre noir de la mode » a sa place dans toute bibliothèque, que vous soyez passionné•e par la mode et/ou tout simplement concerné•e par le monde dans lequel nous vivons.

L'essai d'Audrey Millet, ancienne styliste et docteure en histoire, aborde les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la mode. Ce sont les chapitres sur la santé physique et mentale de l'ensemble de la chaîne qui m'ont le plus marquée, puisque tout le monde est impacté, du stylisme à la vente en passant bien entendu par la conception des vêtements. Ce n'est pas quelque chose que j'envisageais avant puisque, comme beaucoup, j'étais essentiellement marquée par les catastrophes de grande ampleur telles que l'effondrement du Rana Plaza en 2013. Les conséquences de la consommation de vêtements effrénée des Occidentaux a pourtant des conséquences beaucoup plus insidieuses et moins spectaculaires mais tout aussi graves.

« le livre noir de la mode » est à la pointe de l'actualité puisque la crise du coronavirus y est évoquée, tout comme la mise en lumière toute récente du sort des Ouïghours en Chine (qui ne date pourtant pas d'hier). J'ai également apprécié que les questions de genre soient soulevées, puisque la main d'oeuvre est essentiellement féminine, que le corps féminin est malmené par la mode, que les prix des vêtements de seconde main pour les hommes dans les pays émergents flambent en raison du manque d'offre.

De quoi regarder sa garde-robe d'un autre oeil et y réfléchir à deux fois avant d'acheter, que ça soit en magasin physique ou en ligne. L'autrice ne culpabilise absolument pas la•le consommateur•ice, prisonnier•ère de l'achat impulsif et de la surconsommation, et dont la santé est également impactée par la mode rapide. À lire absolument. Merci à Audrey Millet pour ce projet ambitieux !