Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Trouvé par hasard dans le tiroir chez mon ami (promis, promis, je ne fouille pas), le titre m'a tout de suite interpellée. Non pas que je me sente supérieure à mon entourage mais je reconnais que je me suis souvent sentie en décalage avec les autres qui m'entouraient. Adaptable, adaptée mais pas toujours en phase.

Et dès les premières pages, certains mots ont véritablement fait écho en moi. En les lisant, je me disais "Mais c'est moi !". C'était agréable de se sentir comprise. Cependant, je dois avouer que cet effet s'est rapidement dissipé.
Très vite, j'ai eu l'impression que ce livre s'adressait aux personnes véritablement supérieures intellectuellement. Aux individus qui ne retrouvaient dans l'incapacité de comprendre pourquoi les autres ne fonctionnaient pas comme eux, ne pensaient pas comme eux. A un moment, il est question d'amener les autres à penser comme nous ou d'hémisphère droit et gauche. Sur ces points, je me suis sentie très éloignée. Trop stratégique parfois, pas assez spontané à mon goût.

Pourtant, il y avait des moments au cours de ma lecture où je retrouvais le plaisir du début. Des morceaux d'explication ou des témoignages qui me rappelaient à ma vie. Globalement, je garde un bon souvenir de ce guide et je piocherais peut-être à nouveau dedans dans les mois à venir. Mais peut-être aussi, puis-je trouver une lecture plus complète et plus en accord avec moi-même.

Certes, cette lecture ne sera pas inoubliable car elle n'a pas soulevé assez de réflexions pour qu'elle le soit. Mais je ne peux pas lui en enlever les moments où je me suis sentie réellement sentie touchée. Une lecture en demi-teinte, mais une envie d'en connaître plus sur le sujet. Finalement, pari gagné.