AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se t.. (28)

Il est important de définir ce que l'on entend par "projet".

Ce n'est pas seulement une idée. C'est aussi et surtout une réalisation.
Qui tient compte du contexte et nécessite des rencontres, du temps, de l'argent et de la disponibilité d'esprit. (...)

Dans cette perspective, identifiez vos ressources : vos contacts, le temps que vous avez devant vous, si vous êtes au chômage ou en poste, de quel montant vous pouvez disposer si vous envisagez de quitter votre emploi actuel ...

Et surtout, n'oubliez pas de suivre votre "petite voix" intérieure, votre instinct, votre intuition : elle ne vous trompe pas. C'est elle qui vous dira ce que vous avez vraiment envie de faire, si vous êtes prêt ou non.
Vous le sentez. Cela vous donnera peut-être plusieurs pistes, et c'est une richesse supplémentaire. (...)

Une fois tout cela fait, il ne reste plus qu'à vous lancer.
A passer à la réalisation proprement dite.
C'est-à-dire qu'il vous faut définir les étapes concrètes, faire une liste des actions à mener et les réaliser les unes après les autres, identifier des contacts et les rencontrer.
Commenter  J’apprécie          130
Vous avez plutôt une personnalité attachante, et les gens viennent facilement vers vous. Vous n'êtes pas isolé, mais solitaire. Solitaire, car vous ne vous sentez pas compris, pas plus que vous ne comprenez vraiment les autres.
Commenter  J’apprécie          90
Vous avez beaucoup d'imagination, et enfant, vous vous inventiez de nombreuses histoires dans lesquelles vous étiez un héros qui sauvait le monde.

Vous avez tendance à faire plusieurs choses à la fois et vous avez besoin de mener de front plusieurs projets, réflexions.

Si un sujet vous intéresse, vous êtes capable de déplacer des montagnes.
Commenter  J’apprécie          80
En 1981, le neurophysiologiste américain Roger W. Sperry obtient le prix Nobel de médecine pour ses découvertes sur le cerveau que je résumerai en ces mots : il existe deux modes de fonctionnements cérébraux : l'un plutôt intuitif et global, l'autre plutôt analytique et séquentiel.
La science a privilégié le côté analytique et plus rationnel, parce que ce type de raisonnement se retrouve en plus grand nombre chez les êtres humains.
Par contre la société reconnaissait sans problème les talents des intuitifs : Mozart et Aristote font partie de cette catégorie.
Comme la moitié des personnes que je reçois dans mon cabinet.
Qui viennent me voir, car elles ne vont pas bien, se sentent perdues, décalées.
Un mal-être qui se traduit, sur fond de stress, par un sentiment d'inadaptation, un sentiment d'inachèvement, et un manque de confiance en soi.
Commenter  J’apprécie          80
Le matin, je propose à mon amie d'aller le soir au théâtre, puis je passe à autre chose, je lui parle d'un livre que je suis en train de lire, des courses à faire... Je n'oublie pas le théâtre, c'est juste que je m'en occuperai plus tard. Pour elle, si je ne lui en parle pas, c'est que j'ai oublié.
Commenter  J’apprécie          60
Peut-être donneriez-vous comme objectif à atteindre : être spontané, être heureux, être insouciant, arriver à arrêter votre cerveau.
Et peut-être diriez-vous simplement : je sais que ça ne va pas, alors que j'ai tout pour que ça aille, mais ça ne va pas, et je ne sais pas ce qu'il y a.
Commenter  J’apprécie          40
Certains projets ont une connotation professionnelle : ils peuvent vous faire gagner votre vie, certains pas, et d'autres peuvent être mixtes.

Classez, encore une fois idéalement, sans vous attacher à savoir si c'est faisable ou non, tout cela en deux catégories.

Projets professionnels : décoratrice, journaliste, aider les autres, masseuse, créatrice de mode, écrire, travailler dans l'industrie du luxe, avoir des contacts avec des gens ...

Projets personnels : pilote de course, aller sur la Lune, aider les autres, fabriquer des chocolats, peindre, jardiner, voyager, avoir des contacts avec les gens ...

Regroupez ainsi vos idées, et pensez-y tranquillement, sans plus.
Une nouvelle idée va se faire jour.
Commenter  J’apprécie          40
Vous vous intéressez à de nombreuses choses, sans forcément les réaliser, ni les pratiquer, et vous n'avez pas une passion unique. Au fond, vos goûts sont plutôt éclectiques.

Vous êtes hypersensible, voire susceptible, et tout vous touche.
Vous manifestez de l'empathie envers les gens, les animaux.

Vous apprenez rapidement et avez une bonne mémoire. Vous vous souvenez de petits détails, d'événements qui se sont produits il y a des années.
Commenter  J’apprécie          40
Béatrice Millêtre, docteur en psychologie, a écrit ce livre de façon à ce qu'il soit accessible à un large public. Il est simple, fluide et se lit "sans efforts". Parfois même un peu répétitif.

La première partie décrit les caractéristiques et les ressentis d'une personne à préférence hémisphère droit. Étant en minorité par rapport aux personnes à préférence hémisphère gauche, elles se sentent souvent en inadéquation avec leur environnement social.
Je précise bien qu'il s'agit d'une préférence. Nous utilisons heureusement tous les deux parties de notre cerveau!

La deuxième partie compare le fonctionnement de l'hémisphère droit (ayant une approche plutôt globale et une pensée en arborescence) avec celui de l'hémisphère gauche (ayant une approche plutôt séquentielle et une pensée linéaire) et se termine par les conséquences sur la vie de tous les jours.

La troisième partie est, pour moi, la plus intéressante. Béatrice donne quelques trucs et astuces pour organiser sa pensée (afin de ne plus se perdre dans les méandres des informations et curiosités existantes) lorsqu'il faut rester centré sur un seul sujet/projet.
Elle aide aussi à optimaliser ce fonctionnement atypique en étant à l'écoute de ses propres besoins et en n'hésitant pas à travailler autrement que la norme.

Pour finir ce livre, Béatrice Millêtre pousse les "neuros-droitiers" à s'adapter à la norme car ils n'ont tout simplement pas le choix. Par ailleurs, elle souligne la complémentarité des deux modes de fonctionnement.

Donc, je dirais que ce livre vaut la peine d'être lu...même s'il me laisse un peu sur ma faim ;-)
Commenter  J’apprécie          40
Quel que soit le domaine, le monde de l'intellect doit trouver un point d'entrée dans la réalité.
Car nous, les êtres humains, n'avons pas vocation à être des cerveaux et rien que des cerveaux.

Toute la puissance de notre pensée est au service du monde qui nous entoure, avec lequel elle fait un pont. Et il vous manque parfois ce pont, cette concrétisation de votre intelligence au travers d'une réalisation.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (495) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    436 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}