Critique de prune42

Vous avez le sentiment d'être différent, vous travaillez plus vite que les autres, vous avez plus d'idées, vous voyez facilement vos défauts mais moins vos qualités ou vos réussites, vous avez beaucoup d'intuition, vous êtes sensible aux odeurs, aux bruits… Béatrice Millêtre s'est inspiré de toutes ces caractéristiques en écrivant ce livre. Après une description détaillée de ces personnalités où le fonctionnement du cerveau droit l'emporte sur celui du cerveau gauche, l'auteur va donner quelques explications neurologiques et proposer des pistes à utiliser dans la vie professionnelle ou les études et pour mieux s'adapter au quotidien.

J'étais enthousiaste en lisant la quatrième de couverture de cet essai car je me reconnaissais dans pas mal de caractéristiques évoquées et je pensais trouver ici des clés concrètes pour être plus épanouie et plus en paix avec moi-même et les autres.
Or, si la première partie du livre consacré à la description de la personnalité de ces profils m'a convaincue, le reste de l'essai m'a finalement appris peu de choses et rien de très utile. D'ailleurs, ici les concepts de cerveau gauche/cerveau droit, de haut potentiel intellectuel et de sensibilité émotionnelle ne sont pas bien distinguées pour moi et cela m'a donné un peu le sentiment de "fouillis".
Le titre à rallonge surprenant de cet essai est en accord avec le contenu du livre qui souvent vante les talents de ces personnes de façon un peu trop prononcé pour moi.
A la lecture de cet ouvrage aussi, j'aurais pu penser que j'étais clairement dominée par mon cerveau droit, cela m'a surprise et en refaisant les tests, je vois que les deux sont plutôt équilibrés chez moi.
Je ne retiendrai pas grand-chose de cette lecture je pense, trop généraliste et pas assez concrète pour moi, dommage...