Critique de Calimero29

Ce roman foisonnant nous raconte, en trois parties, le destin de trois femmes noires liées entre elles, même si elles ne le savent pas forcément, sur fond de ségrégation, des crimes abominables du Ku Klux Klan et de la lutte pour les droits civiques :
* Grace, qui se retrouve orpheline après que sa mère a été battue à mort et sa grand-mère emprisonnée. Elle est recueillie par sa grand-tante qui la traite en esclave. le jour où elle tombe enceinte à 16 ans , celle-ci lui arrache le bébé qui sera donné à l'adoption et la chasse de chez elle.
* Delores, dite LoLo, s'est également retrouvée orpheline de mère morte en couches, son père ne s'en est pas préoccupé, elle s'est retrouvée chez un cousin qui la violait. Enceinte à 16 ans, la femme de son cousin l'a fait avorter et stériliser à son insu. Ce sera le drame de sa vie dont elle ne se remettra jamais même si elle a adopté, avec son mari, Tommy, deux enfants dont Rae.
* Rae découvre, à 12 ans, qu'elle a été adoptée mais n'en parle pas à ses parents et ne cherche pas à savoir qui était sa mère biologique. Elle devient une productrice d'émissions de musique à la télé américaine, se marie, a une petite fille.
Ces trois femmes, chacune à sa façon, sont en quête de liberté face au racisme de la société américaine mais aussi face aux hommes de leur communauté qui , au mieux, cherchent une épouse dévouée, aux petits soins et une mère ou, au pire, considèrent les femmes noires comme un morceau de viande qui peut donner du plaisir à condition de le prendre, qui violent, battent, abandonnent. LoLo est le symbole de la femme noire qui a essayé de se conformer au rôle que la société américaine et la communauté noire lui assignaient et elle a failli en mourir. Sa fille, elle, bien qu'indépendante financièrement, a reproduit inconsciemment ce schéma transmis par sa mère. Toutes deux trouvent le chemin vers la liberté de choisir leur vie, loin de leur mari. Longtemps, les femmes noires ont intériorisé l'idée que leur survie dépendait uniquement des hommes.
Les hommes noirs, quant à eux, ne sont absolument pas à leur avantage dans ce roman, même le père adoptif de Rae, qui aime sa femme et ses enfants et a fait en sorte qu'ils soient à l'abri du besoin. LoLo apprendra sa terrible trahison peu de temps avant qu'il meure.
Les personnes chères décédées sont très présentes dans ce livre, comme une présence tutélaire, protectrice, aimante, qu'on appelle lorsqu'on est perdu, lorsqu'on ne trouve plus la force en soi. Grace et Rae ont le don de les convoquer et de les voir.
L'auteure a découvert qu'elle était elle-même une enfant adoptée et a fait le même choix que la Rae du roman; mais ce roman n'est pas autobiographique; il aborde les thématiques de la maternité biologique ou pas, du lien mère-fille, de la transmission de comportement acquis par des générations de femmes.
Ces portraits de femmes qui souffrent, qui se battent, qui protègent du mieux qu'elles peuvent leurs enfants et en particulier leurs filles, sont magnifiques et nous font ressentir, mieux qu'un reportage ou un article de presse, ce qu'a été et est encore le destin des femmes noires aux États-Unis.
#Dumemesang #NetGalleyFrance