Critique de ATOS

Sol-itude.
Vast – itude- Plein- itude – Béa titude
«L'horizon est un cercle parfait»
Convexité ou concavité ?
Hymne à la Solitude. Ode à la joie, O Solitude de Purcell...
Catherine Millot nous explique l'état de Solitude. Pas ce misérable sentiment subi, mais la conscience totale de l'état de vivre en Solitude.
Car il s'agit d'une recherche, d'un besoin premier ,d' une nécessité, d'un appel.
La Solitude n'est pas le vide, c'est le Souffle,
Un temps précieux de respiration.
On entre en Solitude pour saisir la beauté du tout. La beauté d'être et l'art du vivre. Se rendre disponible pour l'Art...
La Solitude nous offre la netteté des couleurs, des formes, la justesse du silence qui laissent remonter en nous les mots. Un état de veille et d'éveil.
Reprendre son souffle comme le ferait un animal au milieu de la plaine. Un retour à l'instinct premier.
La peinture la sculpture, l'immensité du monde accompagnent ce livre.
La Solitude n'est pas statique mais extatique lorsque l'on y consent. Percevoir ce que nous ne voyons plus.
C'est une écoute, un état de vigilance intense où l'on peut peut saisir l'émerveillement du premier matin du monde, de la nudité originelle.
La solitude n'est plus un enfermement, n'est plus isolement. Mais bien au contraire une ouverture vers l'extérieur premier, l'avant moi, un dehors sans dedans.
On se doit d'accueillir cet espace. le respecter . le désirer. le défendre. Se livrer à la vacance des agressions comme l'écrivait Roland Barthes.
La mer va et vient...., toujours constante, ... revient... et vient en effet miroir de l 'amour et du désamour.
«La vie parfaite où la vie atteint son dimanche»
« L'heure glisse sur nous et tombe en silence dans l'éternité».
Les plus beaux écrits sur la Solitude qui nous aient été donnés de lire !
De Barthes à Hudson, Catherine Millot nous donne à penser la Solitude.
Dans une société on l'on doit constamment tout remplir, rester toujours connecté, où nous devons subir un bombardement constant de sollicitations, il est bon et important de se plonger en toute solitude dans les mots de Catherine MILLOT. de la valeur de la Solitude aurait pu être le deuxième titre de cette ode.
Nous ne pouvons que remercier LE FURET DU NORD en partenariat avec LIBFLY d'avoir sélectionné ce livre pour la rentrée!!!

Astrid SHRIQUI GARAIN