Critique de lesmotsdeva

J'étais un peu sceptique sur ce livre ; je ne pensais pas qu'il allait m'apporter quelque chose d'utile. La vérité est qu'il a totalement révolutionné ma vision de la vie et de l'amour. Désormais je n'ai plus peur d'affronter le lendemain, et je sais que je détiens les clés d'un bonheur simple. Certes, cela sonne comme des paroles de gourou, ou d'une personne sous LSD, mais je vous demande ici de me faire confiance et de lire ce livre. Je le recommande à tous.tes.

Don Miguel Ruiz ne se présente pas comme un philosophe, un conférencier ou un grand chercheur qui détiendrait enfin le savoir sacré convoité. Il nous transmet simplement, humblement et gentiment des connaissances et des points de vue qui s'inscrivent dans la tradition antique des Toltèques mexicains. Ce savoir s'appuie sur une prise de conscience et une philosophie simple, qui n'est pas sans rappeler celle de Bouddha. Employant la deuxième personne et utilisant des exemples de la vie commune, il interagit directement avec son lecteur, comme si celui-ci était son élève égal. Il ne se place pas en position de supériorité, et ne fait pas de grandes démonstrations d'éloquence et de style.

Ruiz explique comment les humains sont prisonniers d'un "rêve" qu'ils créent eux-mêmes. Ils veulent et croient être telle personne, mais sont contraints par des peurs, des croyances et des jugements automatiques, car on nous a programmés ainsi depuis l'enfance. Notre pire ennemi est nous-même et le Parasite qui se cache dans notre tête. (Don Miguel Ruiz l'explique certainement mieux que moi.) D'une manière très simple, il nous apprend à conscientiser le mélodrame personnel dans lequel on se plonge, à nous en défaire, et à mener une vie simple basée sur l'amour de soi et des autres.

Croyez-le ou non, mais le lendemain de ma fin de lecture, j'ai pu commencer à respirer. La vie paraît beaucoup plus simple quand on se défait de l'égo, de la peur, de la colère, la jalousie et l'envie, et qu'on décide d'aimer. le travail du bonheur dépend de chacun, on démarre tous.tes à des étapes différentes et l'implication est totalement personnelle, mais le livre ici nous aide à prendre du recul et à comprendre. Une fois qu'on prend conscience, on peut agir et changer notre vie. J'espère que vous le ferez.