Critique de iris29

iris29
27 décembre 2021
Attirée par une couverture splendide, aux dominantes rouge et noir, qui se poursuit jusqu 'aux rabats, aussi mystérieuse, que fleurie.

Attirée par la promesse d'une réécriture de " Dracula", par une auteure du XXI Ième siècle, au final, je suis déçue, même si l'angle est original .
Un peu de suspens, un peu d'action, une ambiance sombre, envoûtante, mais j'ai très souvent eu envie de lire ce roman en diagonale.

Lil et sa soeur jumelle Kizzy ne vivront pas le jour de leurs prédictions, pour leur dix-sept ans. Hélas, ce jour-là, leur communauté de Voyageurs est attaquée, et les deux soeurs, sont avec d'autres amenées sur les terres du seigneur Valcar où elles seront réduites en esclavage. Quelques temps après, Kirzy, la plus jolie, disparait. On murmure que des filles sont offertes au dragon.

Le dragon n'est dans ce roman, qu'un autre nom pour Dracula et ce dernier n'apparaît que vers la fin, et si peu...

Si ce roman nous est "vendu" comme une réécriture de ce roman mythique, l'histoire inventée par Kiran Millwood Hargrave tourne plutôt autour des deux soeurs. leurs réactions quand elles sont enlevées, leurs réactions face aux différents "méchants", dont celle de Kizzy envers Dracula et le "don" qui lui est offert ( l'éternité, la force, le pouvoir). Il s'en suivra des décisions par rapport à ceux qu'elles aiment, les "convertir" (mordre) ou les laisser partir, mais ces derniers passages n'occupant hélas, qu'une infime partie de l'histoire.
Gens du voyage, ours blanc, vin de serpent, vampire, sororité, personnages cruels , homosexualité..

Un roman qui réussit à recréer une ambiance, avec une réelle qualité d'écriture , mais qui a aussi réussi à m'ennuyer.

Qu'il est dur, en lecture, parfois de sortir de sa zone de confort ! Je ne suis pas la meilleure lectrice pour ce genre de roman.

Mais j'ai aimé très, très ( beaucoup), fort,( énormément), la couverture d'Olga Baumert qui ,elle, mérite au moins dix étoiles...