Critique de aurore34490

Tout d'abord un grand merci aux Editions Elixyria pour ce service presse. Cela fait un long moment déjà que je souhaitais lire ce roman mais comme beaucoup de personnes je suis passée par diverses envies de lecture dernièrement et beaucoup de retard dans mes chroniques aussi ! Mais, j'ai enfin pu prendre le temps de découvrir Gilles Milo-Vacéri que je ne connaissais pas encore. Comme d'habitude, j'aime beaucoup la couverture de ce livre, point fort de la maison d'édition ! Elle reprend tous les points abordés dans la 4ème de couverture et me fait un peu penser au film Out of Africa. le résumé ne donne pas trop d'éléments, juste assez pour nous mettre l'eau à la bouche, nous donner envie de partir en voyage à travers l'Afrique.

Karan Kergelen, chirurgien de l'armée vient de terminer sa carrière militaire et, en cette fin d'année 2015, il goûte au retour à la vie civile. Il a rendez-vous avec une ancienne collègue pour fêter le nouvel an avant de commencer une nouvelle carrière de chirugien civil dans un hôpital de Nice. On peut dire que tout lui réussit. Il est sur la route, roulant tranquillement, il pleut, il pense à tout ce qu'il a fait ces dernières années. Brusquement, le drame : un ballon apparaît devant sa voiture, puis une petite fille. Il les évite, se retrouve face à un poids lourd, c'est l'accident. On le retrouve à son réveil, après un mois et demi de coma. Karan a perdu l'usage de sa main, il ne pourra plus jamais opérer. Son monde s'écroule, il sombre dans une profonde dépression. Mais, Lorenzo, le chauffeur du poids-lourd, va l'aider à remonter la pente, lui donner son amitié. Il lui propose alors de partir avec lui en mission humanitaire en Afrique, une mission pour la préservation des guépards. N'ayant rien qui le retient, Karan accepte. Les deux amis rejoignent Kenza, la chef de mission et, ensemble, ils vont traverser l'Ethiopie, le Kenya, faire des rencontres, découvrir des paysages, des coutumes, des peuples, affronter des dangers… Karan trouvera-t-il la paix au bout du chemin ?

Ce roman aborde différents sujets qui m'ont beaucoup intéressée et m'ont transportée de différentes façons. On découvre un homme à qui la vie réussit, il a tout pour être heureux, et en l'espace de quelques secondes, tout bascule. C'est l'histoire de beaucoup de gens, personnellement cela m'a ramenée à une période de ma vie un peu sombre. Effectivement, on voit toute la difficulté d'une reconstruction, les différentes étapes par lesquelles Karan passe : la dépression, le deuil de sa main, l'acceptation. Un processus long qui demande force et courage et que l'auteur décrit parfaitement. Karan relativise aussi en voyant que certains souffrent plus que lui, ce qui lui permet d'avancer plus facilement. C'est un homme qui pense aux autres avant de penser à lui, on le voit un peu plus tard quand il commence à redevenir lui-même, quand il accepte sa situation. Les personnages sont attachants, le roman tourne essentiellement autour de Karan, Lorenzo et Kenza dans la première moitié du livre. Lorenzo, le chauffeur de poids-lourd, est un bon-vivant, un homme bon tout court, d'ailleurs. Dès sa première visite à Karan, il le pousse dans ses retranchements, et sa façon d'être, sa bonne humeur en font un ami extraordinaire. J'aime sa façon de parler, ses interventions tout au long du roman. Kenza, la chef de mission, est une femme de caractère, elle a la langue acérée mais derrière ce caractère de feu se cache d'autres choses qu'on découvre peu à peu. Ce trio fonctionne parfaitement. le second point abordé par l'auteur tourne autour de l'écologie, de l'environnement : tout d'abord au travers de la mission humanitaire, mais aussi par le biais des conditions météorologiques. Que sommes-nous en train de faire de notre planète ? Il aborde le problème du réchauffement climatique, de la disparition des guépards mais aussi d'autres espèces soit à cause de la chasse ou du braconnage. Il traite également des problèmes de sécurité dans les pays africains, de l'histoire de l'Ethiopie, des conditions de vie… Mais attention, ce n'est pas un documentaire !! L'auteur a vraiment réussi à faire passer tous ces messages en l'intégrant à son histoire. Les notes de bas de page sont intéressantes et bien documentées. L'écriture est fluide, agréable, les descriptions sont nombreuses, détaillées, on a l'impression de voyager, une véritable découverte du pays pour ma part. Chacun y trouvera son compte : aventure, romance, voyage, amitié, découverte des traditions, croyances et coutumes, magie, émotion… Karan connait très bien ce pays grâce à son passé militaire et c'est grâce à lui qu'on va découvrir tant de choses. Il va lui même se découvrir mais c'est à vous de lire le roman car c'est au travers de ses rencontres que sa vie va vraiment changer.

Quand on commence à lire « Africamorphose », difficile de le poser, on le lit d'une traite, la fin est à la hauteur du reste, très réussie !! Pour moi, il s'agit d'un sans-faute et d'un vrai coup de coeur !!