Critique de Coetseslivres

Arcachon. Un meurtre avec une mise en scène macabre évoquant le satanisme. Pour tenter d'élucider cette affaire, un duo va être formé, composé d'une gendarme et d'un policier.

Gina Bartoli est gendarme à la Section de Recherches. Célibataire, elle a du caractère et ne mâche pas ses mots. Lorsque son supérieur lui annonce qu'elle va faire équipe avec un policier, elle est plutôt sceptique. Non parce que c'est un flic, mais parce qu'il traîne une sale réputation, ce que lui explique son chef. Qu'à cela ne tienne, elle l'aura à l'oeil.

Jason Cusack. Un flic anciennement à la Crim'. Il peine à se remettre d'un divorce après 10 ans de mariage. Lors d'une opération conjointe avec les Stups, son équipier et ami Olivier perd la vie. Et Jason se sent coupable de ne pas l'avoir couvert correctement… de plus, il est accusé d'avoir dérobé deux sacs contenant chacun 250 000 euros. Il est relaxé faute de preuves. Muté à la SRPJ de Bordeaux, il aurait du se retrouver à la paperasse, mais grâce à son ancien patron qui le sait innocent, il va intégrer la section homicides.
Que ce soit une femme qui le commande ne l'embête pas, mais faire de nouveau équipe avec quelqu'un est pour lui compliqué…

Ils vont pourtant devoir « s'apprivoiser » et donner le meilleur d'eux-mêmes pour retrouver cet assassin. Hormis la mise en scène, ils n'ont rien. Personne n'a entendu quoi que ce soit, rien n'a été volé, aucune trace de lutte, aucun indice laissé par le meurtrier. La victime ne semblait pas avoir d'ennemi.
Est-elle une victime choisie ou bien est-ce le hasard ? Que signifie ce pentagramme tracé au sol ? Gina arrivera-t-elle à faire confiance à Jason ? Et lui, parviendra-t-il à surmonter ses démons ?

*******
Au sujet des personnages : J'ai découvert Gilles Milo-Vacéri à travers le 1er tome des aventures de son personnage fétiche, le commandant Gerfaut. J'avais adoré cette histoire et ce personnage. Alors redécouvrir l'écriture de l'auteur dans un autre livre en dehors de cet univers « gerfautesque » a été une grande tentation et une grande curiosité. Peut-être aussi une certaine forme de risque. Mais l'image de couverture et l'accroche me tentaient beaucoup. J'ai eu raison de me faire confiance parce que cette histoire m'a beaucoup plu elle aussi.
Gilles Milo-Vacéri nous offre ici de nouveaux personnages. D'un côté Gina, la « pure et dure » gendarme qui a quand même quelques faiblesses. Paraissant assez froide au départ, elle se révèle sympathique et attachante.
De l'autre côté Jason, qui a une épée de Damoclès au-dessus de la tête (l'IGPN). Il ferait presque pitié, mais on passe très vite à une certaine forme d'attachement. Il ne se complait pas dans son malheur, même s'il y pense. Il essaye d'avancer et de démarrer quelque chose de nouveau.

J'ai pris un grand plaisir à voir évoluer ces personnages au fil des pages. J'avoue avoir eu quelques craintes au début. Je me suis dit « encore un flic torturé et mal dans sa peau ». Mais l'auteur a su trouver les mots pour me le rendre sympathique. Peut-être déjà par son enthousiasme évident de se retrouver aux homicides plutôt qu'à faire de la paperasse…

Bref, deux personnages qui ne ressemblent pas à ceux habituels de l'auteur. Une certaine prise de risque et un pari réussi au final.
Au sujet de l'enquête : J'ai plongé d'emblée. Intrigante dès le début, elle pouvait prendre n'importe quelle tournure. Partir aussi bien dans le fantastique que rester dans le réel. Nous faire plonger dans le monde des sectes, ou de l'ésotérisme, de la folie, de meurtres en série ou dans celui d'une créature aux pouvoirs surnaturels. J'ai aimé cette ambigüité, ce sentiment que tout peut être possible avec cette histoire, qu'on ne sait pas de quel côté elle va basculer.

On se rend compte aussi, à travers les mots de l'auteur, des difficultés rencontrées par les forces de l'ordre. le manque d'effectifs, le surcroît de travail, la réalité d'une enquête avec le manque de sommeil, les limites imposées par un magistrat…

L'histoire est prenante de suite. L'auteur a une imagination fertile, pour notre plus grand plaisir ! Des pistes, vraies ou fausses, on ne sait plus, on doute de tout. Alors on continue la lecture, les pages se tournent, parce qu'on veut savoir qui, pourquoi, comment. L'auteur s'amuse à nous mener par le bout du nez jusqu'à la révélation finale qui nous laisse sans voix…

*******
En bref : j'ai passé un excellent moment en compagnie de Gina et Jason. Un thriller haletant, écrit dans un style qui fait mouche. Pas de répit avant la fin qui réserve des surprises. Mais n'est-ce pas là tout ce que l'on aime ? A réserver aux amateurs du genre.

Je vous souhaite une bonne lecture.