Critique de Goewin

Diaboliquement retors et addictif !
Un instant d'inattention, un moment d'absence et tout bascule… sans retour en arrière possible. Son collègue et meilleur ami, Olivier Santini, est abattu et lui, un flic intègre, douze ans de service irréprochable à la Crim, se retrouve accusé de « complicité d'homicide, corruption passive avérée et vol caractérisé avec dissimulation de preuves. » Jason Cusack n'est qu'au début de sa descente en enfer. IGPN, relaxe faute de preuves, poursuite de l'enquête, renvoi ignominieux de la Crim et mutation disciplinaire au SRPJ de Bordeaux, s'ajoutent à un divorce malheureux qui l'a conduit au bord du suicide. Dès le début de Diabolica, Gilles Milo-Vacéri nous fait vivre un tsunami d'émotions. J'ai été bouleversée par l'injustice qui frappe Jason car je n'ai aucun doute sur son innocence. Cela m'a rappelé de très mauvais souvenirs, quand tout s'effondre, qu'il ne reste plus rien. Jason m'a touchée en plein coeur. Heureusement, il peut compter sur le soutien de son divisionnaire, Jacques Gravière, qui ne doute ni de lui, ni d'Olivier, et qui les défend envers et contre tous. Cela nous donne une autre belle séquence d'émotions et d'humanité qui m'a mis la larme à l'oeil. Son nouveau divisionnaire, Richard de Guilhem, est également une belle personne. Dès son arrivée, Jason n'a guère le temps de se poser et il se retrouve à enquêter sur un meurtre atroce à Arcachon et travailler avec la Section de Recherches de Bouliac. Il va se trouver sous les ordres du lieutenant Gina Bartoli, une femme de caractère, d'origine corse, qui ne s'en laisse pas conter.
Je remercie Anita Berchenko et les Éditions du 38 pour l'envoi de ce service-presse. Une fois de plus, Gilles Milo-Vacéri nous offre un thriller particulièrement addictif, avec une intrigue ciselée, une écriture soignée et des personnages percutants. Ce que j'aime chez cet auteur, c'est qu'il crée toujours des personnages d'une profonde humanité, avec de belles valeurs, des idéaux, un courage à toute épreuve et il sait nous les rendre attachants. de plus, il ancre son récit dans la réalité et n'hésite pas à nous parler des problèmes que rencontrent les Forces de l'Ordre, manque d'effectif, de moyens financiers, de matériel performant… S'il est doué pour créer des personnages attachants, il l'est tout autant pour en créer d'antipathiques qu'on adore détester. Il joue avec nos sentiments de façon magistrale. Diabolica nous présente une série de femmes vénéneuses et dangereuses, au physique séduisant mais au coeur d'une noirceur incroyable.
Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai de plus en plus apprécié Jason, sa délicatesse, sa sensibilité, son humanité. Gilles Milo-Vacéri nous fait ressentir, partager la douleur de ses personnages, la souffrance des familles confrontées à l'horreur de la mort d'un proche. Avec le lieutenant Gina Bartoli, ils forment un duo d'enquêteurs de choc, très sympathique et attachant.
Par contre, j'ai achoppé sur une scène de meurtre qui est d'un sadisme et d'une cruauté effroyables. Des semaines après ma lecture, j'ai encore l'impression de le voir se dérouler sous mes yeux. Jamais je n'ai autant souhaité que la mort vienne délivrer un personnage. Ce qui rend ces crimes insupportables, c'est la sympathie que j'éprouvais pour les victimes.et leur famille.
Jusqu'à la fin, l'auteur va nous envoyer sur de fausses pistes, faisant monter la tension et l'angoisse, entre sorcellerie, Moyen-Âge et dernières avancées de la Science. Et je n'ai pu éviter de frissonner à la lecture des dernières pages.
Conclusion : un thriller redoutablement efficace, addictif et angoissant qui ravira tous ceux qui aiment les enquêtes bien ficelées, les meurtriers d'une intelligence machiavélique, sans oublier la petite note de surnaturel et des personnages remarquables… Diabolica ne vous laissera pas insensible.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..