Critique de Aelynah

Cela faisait un petit moment que je n'avais repris en main un livre de Gilles Milo-Vacéri d'un genre autre que le thriller. Pourtant ce n'est pas par timidité connaissant le personnage mais plutôt par manque de temps ou surtout d'envie de libertinage.
Mais je l'avoue, avec le Manoir des fantasmes, ce fut une reprise magnifique.

Dès le départ j'ai été emportée par la plume poétique et érotique de Gilles. Je garde d'ailleurs un souvenir ému du premier livre que j'ai lu de lui : Lisbeth la Rouge. Il m'avait déjà fait rêver à l'époque par ses personnages profonds et libres et par sa plume aguicheuse et entrainante.
Alors vous ne serez pas surpris si je vous dis que cette fois encore je me suis laissée prendre par le charme de son manoir très XVIIIe et la personnalité tout en évolution de Céline.
Cette jeune fille que nous voyons grandir au fil des premiers chapitres, jusqu'à cet été qui va tout changer, est un rayon de soleil dans cette campagne normande, un air de printemps, un souffle d'air frais. Elle l'est aussi pour sa tante Mireille, femme forte et libérée pour qui amour rime avec plaisir et liberté.
Leur complicité fait plaisir à voir, la candeur naïve de notre belle jeune fille rappellera peut-être à certains des souvenirs de jeunesse personnelle, de camarades ou qui sait de la jolie voisine, pourquoi pas.
Alors pour perpétuer la tradition familiale, et parce que Céline va sur ses 18 ans, Mireille lui confie cet été-là encore son manoir. Pourtant une remarque sibylline sur TOUTES les clés laissées va titiller Céline. le lecteur se retrouve ainsi, par quelques mots seulement, émoustillé d'avance de ce qu'elle va découvrir. Car l'on peut dire que Mireille nous a, en quelque sorte, fait faire un petit tour du propriétaire et des charmes particuliers de cette bâtisse normande du XVIIIe siècle en compagnie d'Armand. Et quelle bâtisse ! Quels souvenirs a-t-elle déjà engrangé dans ses murs et principalement dans ceux de ce grenier aux délices où Mireille convie ses amant(e)s. La description est sobre mais pourtant suffisante à éveiller l'attention du lecteur, le coin est fait pour l'amour, pour les plaisirs et un sentiment de liberté semble s'en dégager. Tel un boudoir sulfureux il appelle à la découverte des sens, à leur félicité et au partage.
C'est donc sous un regard attendri et curieux que nous allons suivre les tendres émois et douces frustrations de cette jeune fille en fleur. La découverte, tout d'abord, de la bibliothèque rose de sa tante puis du grenier aux merveilles va éveiller en elle une curiosité insatiable pour les choses de la vie. Et nous allons au travers de ses premières fois vécues ou fantasmées, rencontrer ou retrouver la plume magnifique et torride de notre ami Gilles.
Car il sait mettre dans ses mots une poésie tendre et sensuelle qui ne peut que vous mettre le rose aux joues et des étoiles dans les yeux.
Céline va ainsi se dévoiler à nous mais surtout à elle-même, de façon naïve et innocente tout d'abord puis avec de plus en plus d'enthousiasme et de légèreté. Chacune de ses expériences va la chambouler, la changer et nous emporter avec elle dans les méandres des délices amoureux. Qui n'a pas rêvé une première fois magnifique et dont le souvenir le hanterait longtemps ? Qui a eu la chance que ce soit le cas?
Céline fait partie de ceux-là car ce fameux été de tous les délices va lui apporter des satisfactions qui resteront à jamais des souvenirs merveilleux.
De l'enfant à al jeune fille plus à la femme nous allons la suivre et partager avec elle de délicieux moments sulfureux. Car Céline osera tout ou presque pour satisfaire ces moindres plaisirs. le lecteur innocent (si vous avec ce livre entre les mains permettez-moi d'en douter légèrement) fera son éducation avec le plus beau des guides amoureux, car le respect des sentiments de l'autre, le partage, le don de soi sont autant de conseils avisés et de coquines attentions qui mettent une touche de leçon de vie dans ce roman érotique.
Au travers de ses expériences multiples et variées, Céline va nous permettre de découvrir un panel assez large des possibilités d'un corps pour l'amour mais aussi le processus moral qui lui permet de vivre ses expériences de la meilleure façon qu'il soit avec joie et gourmandise, sans gêne ni perte d'estime de soi. Elle est belle, languide et offerte, mais aussi dominatrice ou perverse. Elle est LA femme qui s'assume, celle que beaucoup d'entre nous ne seront jamais coincées dans le carcan de la société et de son politiquement correct. Elle est l'Amour dans sa plus belle liberté, elle donne beaucoup et reçoit tout autant.
Et lorsqu'à son tour elle passera le flambeau, les découvertes qui seront mises alors au jour rajouteront un élément fantastique à ce récit déjà merveilleux. Cette virtuosité dans la plume, qui telle une symphonie nous emporte sur les rivages dorés de l'accomplissement sexuel montre ce que je savais déjà et confirme encore à cette lecture, Gilles Milo-Vacéri est un auteur à suivre, quel que soit le genre de romans. Car il sait vous transporter et emmener vos pensées hors des sentiers battus sans pour autant vous y forcer, de façon naturelle et légère, sensuelle ou plus crue.
Merci Gilles pour ce délicieux moment de lecture. Si un certain roman que je ne nommerai pas a su conquérir des foules et délivrer des femmes du joug de leurs pensées étriquées, je ne doute pas que Céline et ses amours sauront faire mieux encore en explosant les barrières du carcan social et libérant la libertine qui sommeille en chacune de nous.