Critique de Parthenia

Fabian Latsaga est un joueur de rugby de 27 ans très prometteur mais dont le club vient malheureusement de descendre d'une division, relégué en Pro D2. Il est néanmoins approché par un agent sportif, Hugues Taillefer, un chasseur de têtes qui a décidé de le faire signer chez lui en lui promettant l'entrée dans le prestigieux club de Bayonne et des contrats publicitaires alléchants. Mais Fabian, loyal à son équipe, hésite...
Parallèlement à cette situation, le jeune homme souffre de sa rupture il y a 5 ans avec Isabelle, la seule femme qu'il ait jamais aimée et qu'il n'arrive pas à oublier. Il sait trouver du réconfort et l'écoute d'une oreille compatissante auprès de Michelle, son ex-maîtresse, qui le connaît et le comprend mieux que lui-même. Mais le choix qu'il s'apprête à faire va bouleverser profondément sa vie !

Si j'ai bien aimé le côté sombre de cette nouvelle, la lente descente aux enfers de Fabian désarmé face aux façons de faire plus que douteuses de certains agents, les tentations auxquelles il succombe écornant un peu plus son image et l'isolant davantage du cercle de ses amis, j'ai par contre été nettement moins convaincue par son histoire d'amour et certains passages rocambolesques sur les pièges qui le font trébucher. À aucun moment, je n'ai trouvé crédibles les arguments qu'Isabelle avance pour expliquer ses différents choix. Peut-être a t-il manqué à l'auteur l'espace nécessaire au développement de son histoire ?

Pour conclure, une histoire dont le potentiel a été gâché par certaines facilités narratives qui font paraître invraisemblables les décisions des protagonistes. C'est dommage, car la thématique de l'argent roi dans le sport était intéressant !
Lien : http://parthenia01.eklablog...