HQN (18/09/2015)
3.53/5   16 notes
Le plus grand match de sa vie ne se joue pas sur le terrain?« Le prodige du rugby », « le tueur de Biarritz », voilà comment on surnomme Fabian. Lui, tout ce qui l'intéresse, c'est d'être sur le terrain, de jouer avec son équipe et d'arroser les victoires avec les gars, attablés Chez Germaine. Sans oublier les filles : son physique de beau gosse ajouté à sa célébrité font de lui un amant très convoité. Des relations éphémères qui lui permettent de se sentir vivant e... >Voir plus
Que lire après Le match de sa vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Coupe du monde oblige, le choix est vaste dans le choix de nos lectures avec ces beaux mâles qui nous font rêvés ! Pourquoi mon choix c'est porté sur "Le Match de Sa Vie" ? D'une part ayant déjà lu du Gilles Milo-Vacéri je savais que je ne serais pas déçue, son style est toujours aussi agréable et dans un genre que j'affectionne beaucoup !

La couverture est très...attirante...mais après avoir pris connaissance du résumé de l'histoire, je savais que l'intrigue irait bien plus loin qu'une succession de conquêtes et de relations sans lendemain, l'aboutissement de l'histoire est profonde.

Fabian est anéanti après sa rupture avec Isabelle, il n'arrive pas à se reconstruire...

Dans cette nouvelle on aborde le sujet difficile de la reconstruction personnelle après une rupture. Et l'auteur maîtrise le sujet, on comprend bien au travers de l'histoire de Fabian que ce n'est pas simple du tout de tourner la page. Il y a tout un cheminement pour réussir à repartir du bon pied pour profiter de la vie. On parle aussi de remise en question par rapport aux conséquences des choix que l'on fait. Fabian évolue dans un monde de requin et après sa rupture, anéanti, les choix qu'il fera seront déterminants.

Et oui nous autres spectateurs nous ne voyons que le bon côté des choses, nous ne pensons pas à tout l'envers du décor ! Il faut savoir que rien n'est facile, bien au contraire. Grâce à l'auteur nous allons prendre conscience des noirceurs dont ce milieu regorge.

Vous l'aurez compris j'ai une fois de plus été conquise par l'écriture de Gilles Milo-Vacéri, j'avais par le passé lu l'intégrale de la saga "SexCort" avec laquelle j'avais passé un excellent moment, et bien même chose ici avec "Le Match de Sa Vie". Attention on parle ici aussi d'un sexy RugbyMen, les scènes coquines sont torrides, sensuelles et excitantes mais très soft. Cette nouvelle n'est pas une lecture légère et c'est ce qui m'a plu.

Une nouvelle à découvrir sans hésitation
J'ai eut la chance de gagner cet ebook lors de l'un des concours de l'auteur Gilles Milo-Vacéri, sur sa page facebook et je n'ai pas su résister à le lire rapidement.

La couverture est sombre, dans le style des calendriers des Dieux du Stade. J'aime bien, sans pour autant avoir envie de baver dessus. Ce qui m'intéresse vraiment, c'est le contenu.

Fabian Latsaga est un joueur de rugby qui commence à être connu, ou plutôt reconnu. Surnommé le tueur de Biarritz, voir sa vie de l'extérieur montre un homme heureux. Doué dans son domaine, une petite amie qu'il aime... Mais en y regardant de plus près, cette vie qui semble si parfaite ne l'est pas. Certes il adore jouer au rugby, c'est sa passion, mais tout le reste n'est que'une façade. Son passé ne le laisse pas dormir tranquillement. Ce passé à un prénom : Isabelle. Cette jeune femme est partie pour plusieurs raisons, mais en partant, elle a emmené son coeur et sa raison.

En si peu de pages, l'auteur arrive à nous faire passer par pas mal d'émotions. Doutes, angoisses, tristesse, rancoeur, peine et déception, mais aussi joie. Nous passons par toutes ces phases de l'un à l'autre sans cesse.

Fabian est beau, grand, bien fait, bon joueur et pourrait avoir autant de filles qu'il voudrait. Stéphanie est une jeune femme qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et en même temps elle m'a fait de la peine dans tous les sens du terme. Etre là, mais savoir que le fantôme de l'ex est toujours présent dans la vie de son amant est difficile à vivre.

Dans ce milieu qu'est le rugby il n'y a pas que de bons sentiments. Certaines personnes dont je tairais le nom, sont réellement mal intentionnés. Je ne dévoilerais pas les détails, mais j'en avais eut un bien en place, me demandant comment cela allait être exploité. Manipulations en tout genres font parties intégrantes de ce domaine.

J'ai aimé le fait que ce ne soit pas le côté parfait qui nous ai montré, mais plutôt le mauvais, le sali. L'envers du décor est admirablement montré, même si cela reste une fiction et non la réalité, enfin, j'espère que cela ne puisse pas être la réalité. Par contre, c'est un homme et cela confirme ce que je pense : les hommes sont vraiments aveugles lorsqu'il s'agit d'une paire de seins mis en valeur :p

La reconstruction d'un homme est aussi difficile que celle d'une femme. Les sentiments ne se commandent pas, par contre le désir si. Fabian va passer par plusieurs stades, ne sachant plus ce qu'il est vraiment. Se retrouver sera un point essentiel, et lorsque la vérité éclatera, il y perdra de nombreuses plumes, mais saura retrouver ses véritables amis et surtout il se retrouvera.

La lecture de cette nouvelle est rapide. L'écriture est fluide et attractive. le côté sensuel est bien présent entre ces pages, et surtout point fort : il ne traîne pas en longueur, c'est ponctuel. En bref, j'ai passé un bon dernier moment de lecture pour l'année 2015 !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Je découvre avec « le match de sa vie » l'écriture de Gilles Milo-Vacéri que je lis pour la première fois. Sa nouvelle sur le monde des rugbymen m'a juste complètement conquise. Il a su me transporter dans le monde et la vie de Fabian.

Le récit se fait sur une narration de Fabian, rugbyman de 27 ans qui est à un tournant de sa carrière. Fabian semble être tiraillé par le départ de son ancienne compagne Isabelle, qui l'a quitté il y a de ça quelques années. Depuis il ne fait qu'enchainer les coups d'un soir, tente de s'éclater pour noyer son chagrin et ne pas y faire face. Seulement voilà, il va être amené à commettre certains actes qui auront des retombées fâcheuses sur son avenir professionnel.
Toutes ses erreurs vont le mettre dans une situation délicate et l'isoler de son équipe, qui ne comprendra pas forcément ses décisions ou du moins la façon dont elles ont été prises.

Tout au long de la lecture, on découvre la personnalité de Fabian et son histoire avec Isabelle, qui est partie car elle ne souhaitait pas vivre avec un rugbyman qui allait être confronté à un monde particulièrement rude avec les médias, le succès et tout ce qui s'en suit.
J'ai beaucoup apprécié Fabian, personnage qui semble subir les événements de sa vie, plutôt que de les vivre pleinement. Sa vie semble être en suspens, il n'est absolument maitre de rien.
On découvre un homme sensible, qui souffre de cette absence, je l'ai trouvé assez touchant. Il reste assez ouvert d'esprit et n'a pas la grosse tête, respectueux des autres, ça a été agréable de le suivre. Il a su m'émouvoir, sans qu'il n'en soit rabaisser, non au contraire, ce qu'il éprouve le rend tellement accessible justement.

Fabian vit vraiment très mal cette séparation, il se rend compte à quel point Isabelle était importante pour lui, maintenant il est paumé et il ne fait rien de bien pour changer la situation, au contraire il ne cesse de s'enfoncer. La présence de quelques personnes autour de lui vont lui être d'une aide précieuse, il est appréciable de voir alors à quel point ils s'avèrent être de véritables amis. Comme son amie, une femme d'une quarantaine d'années qu'il a connu très jeune, tantôt amante, tantôt confidente, elle sera toujours présente dès qu'il en a besoin.

Vivre pleinement les sentiments que peut éprouver Fabian, nous le rend très attachant.
Les émotions, quel qu'elles soient y sont magnifiquement bien décrites, on vit ce qu'il ressent en même temps que lui. J'ai aimé la plume de l'auteur et à travers elle son personnage, touchant que l'on a envie de voir sortir de cette spirale dans laquelle il semble s'enliser.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
La couverture est très belle, sombre et sexy à la fois et nous donne envie de commencer cette nouvelle rapidement.

Quand nous la commençons, nous sommes tout de suite implantés auprès de Fabian dans son histoire.
Dès le départ, nous sentons que cette nouvelle ne sera pas comme les autres de la même collection. Nous tombons tout de suite dans une histoire assez tragique et dramatique et, rapidement, ça nous fait mal au coeur pour notre personnage principal.
Bien que nous comprenions son malheur et son besoin de s'éloigner le temps de quelques instants, nous avons envie de lui dire que les choses qu'il fait ne sont pas des solutions à ses problèmes. La preuve, nous le voyons plonger dans une longue descente aux enfers sans que nous puissions faire ou dire quoi que ce soit et ça nous peine énormément.
Plus nous tournons les pages et plus nous souffrons avec lui. À un passage en particulier, nous voyons arriver une chose grosse comme une maison et nous n'arrivons pas à comprendre comment il peut être aussi aveugle pour ne pas s'en rendre compte lui-même.
Rapidement, nous poursuivons sa descente aux enfers dans l'alcool et la débauche. Il nous fait mal au coeur de s'autodétruire à ce point et nous le voyons lourdement toucher le fond.
Arrivés vers la fin, nous revoyons notre personnage émerger lentement de sa longue torpeur et notre sourire revient même si nous n'entrevoyons qu'un bref rayon de lumière dans cette triste histoire.
À la fin, nos lèvres s'étirent en un merveilleux sourire. Les évènements s'enchaînent et nous sommes rassurés et émerveillés de voir un tel final.

Est-ce que j'ai aimé cette nouvelle ?

Que d'émotions ! J'ai été tiraillée par celles-ci tout le long de cette histoire. Connaissant déjà la plume de Gilles Milo-Vacéri, je savais très bien que j'allais apprécier cette lecture, mais je ne pensais tout de même pas à ce point-là !
J'ai beaucoup apprécié de voir ce personnage si torturé, car je me suis encore plus attaché à lui grâce à cela.
En bref, j'ai eu un gros coup de coeur pour cette nouvelle sur le rugby et je vous invite vraiment à la lire.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Sans doute une nouvelle de commande ? En tout cas je n'ai pas retrouvé le Milo-Vacéri de ses chefs d'ouvre nombreux, que ce soit en policiers (les Gerfaut) ou en érotiques (ah, ce manoir des fantasmes si sensuellement écrit). Lecture plaisante néanmoins, mais pas nécessaire.

Le visage d'Isabelle flottait devant ses yeux et il sentit son cœur se serrer sous son regard accusateur, tandis qu'il maudissait sa faiblesse d'homme. Mais après tout, il n'avait plus de comptes à lui rendre. Morgane s'était montrée sympathique, bien que d'un abord assez superficiel du fait de ses gouts. C'était sans doute une femme qui méritait d'être connue, avec qui il aurait peut-être pu lier autre chose qu'une aventure rapide.
Mais voilà ! Le fantôme d'Isabelle le hantait toujours et depuis l'échec de son dernier couple, il avait décidé de s'interdire toute relation qui dépasserait le cadre d'un coup rapide et anonyme.
Ne rien savoir de sa partenaire, coucher, oublier de dire au revoir et disparaître. Fabian frissonna autant de honte que de tristesse.
Michelle devait avoir un peu plus de la quarantaine maintenant, et ses formes restaient éblouissantes. Il l'avait connue à seize ans ; alors qu'il faisait du surf dans le coin, elle l'avait dragué avec beaucoup de finesse. C'était elle qui l'avait dépucelé. Depuis, ils étaient restés très proches, redevenant régulièrement amant, sauf quand Fabian était en couple.
Elle l'embrassa sur la joue, d'une telle façon qu'il fut aussi perturbé que si elle avait glissé sa langue dans sa bouche.