AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Solysbooks


J'ai lu tous les tomes de cette série des Enquêtes du Commandant Gerfaut mais je dois dire que celui-ci est l'un des meilleurs : non seulement, l'on retrouve tous les ingrédients qui font la marque de ces polars : une voire plusieurs enquêtes passionnantes, une connaissance pointue du milieu dans lequel se déroule l'intrigue et surtout, des personnages uniques auxquels nous sommes attachés (que ce soit Gabriel, notre commandant préféré au caractère bien trempé et policier atypique mais aussi ses deux seconds, Adriana et Paul, qui lui sont indispensables ou encore son supérieur, appelé affectueusement « le Vieux » mais aussi son ami, le commandant Enzo Battista qui intervient, une nouvelle fois, dans cette histoire etc.) et une petite touche de fantastique, voire d'ésotérisme (moins présente cette fois, ceci dit). de plus, si vous avez lu les précédents tomes, vous savez qu'à partir celui-ci, (si ce n'est pas le cas, ne lisez pas ce qui suit !!!!) ;) il y a une nouvelle donne puisque Gabriel et Adriana se sont enfin avoués leurs sentiments à la fin du tome sept et qu'en plus de leur collaboration au sein de la police, ils vivent donc une vie de couple et bien évidemment, ils ne peuvent laisser transparaître leur amour au travail afin de ne pas être séparés : seuls Paul et bien sûr, Gustave Marcelli, leur supérieur (ou "Le Vieux") mais aussi Enzo Battista sont au courant. On est donc impatient de voir si cette nouvelle relation va interférer dans leur travail…

Pourtant, il nous faudra attendre un petit peu avant d'avoir cette réponse puisque le début de ce roman se déroule au Japon et pourrait en déstabiliser quelques uns (mais vous vous doutez bien qu'il y a une raison à cela) et qu'ils n'apparaissent qu'un peu plus tard dans le roman. En tout cas, c'est un nouveau cycle qui commence puisque ces deux-là ont réglé cet aspect et donc qu'on passe à autre chose.
Cette nouvelle enquête est liée à la culture japonaise puisque comme son titre l'indique, notre commandant préféré va être lié à un Samouraï (qui est-il?) et des intrigues qui prennent naissance au Japon. Un sabre légendaire (créé au XIVème siècle et perdu à la fin de la seconde guerre mondiale) va être retrouvé et l'empereur de l'Empire du soleil levant, lui-même, va se déplacer jusqu'à Paris pour venir le récupérer. Mais ce sabre mythique fait l'objet de convoitise et va être une nouvelle fois dérobé dans une attaque violente. Par qui et pourquoi? de plus, certains membres de la famille impériale vont faire aussi l'objet d'attaques et Gerfaut accompagné de son équipe, de son ami Enzo et du chef de la sécurité de l'empereur, Kenshin, va alors mener l'enquête de tous côtés et essayer de comprendre ce qui se passe.
Je terminerai en vous disant que si vous connaissez la série, vous allez adorer ce nouvel opus qui est encore meilleur que le précédent et qui vous tiendra en haleine du début à la fin. Si vous la débutez avec ce tome, vous n'aurez qu'une envie, aller lire les autres pour mieux comprendre quelques événements et découvrir les autres enquêtes de ce policier tellement à part et auquel vous succomberez, vous aussi. L'écriture est addictive, sérieuse et montre un travail pointu de recherches donc, si vous êtes exigeants, vous ne pourrez qu'être comblés. Attendez-vous enfin à passer par différents sentiments.
Vivement le prochain tome.
Chronique plus complète sur Soly's books.
Lien : http://solysbooks.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}