Critique de gabrielleviszs

Lorsque Julien revient dans sa famille, son père, qui n'est pas très démonstratif en parole, montre sa fierté pour son fils en geste. Sa maison, surnommé la Saint Cyrienne en l'honneur de son fils ainé est un foyer accueillant. le grand-père Alain vit avec eux, ainsi que Louis, le frère cadet qui a un léger retard. Julien est la fierté de sa famille, mais aussi de tout le village : il est le premier à sortir de cette prestigieuse école militaire premier en tout. Que ce soit au sabre, au fusil, en sport, il se donne à fond et à cette rage au ventre qui caractérise les meilleurs hommes qui deviendront des officiers remarquables. Nous le suivons dans la vie de tous les jours pensant à un monde de paix. Son meilleur ami, Alexandre est également un paysan, aimant travailler avec les bêtes, la terre comme quasiment tous les habitants. L'amour frappe à la porte des deux jeunes gens, sous la forme de deux soeurs, Eugénie et Camille. Vivre l'instant présent, faire des rêves d'avenir et y croire...

Lorsqu'ils sont obligés de partir avant de pouvoir se marier, c'est le coeur gros et les larmes qui font échos en chacun d'eux. Nous suivons le Lieutenant Julien dans cette guerre sans avoir de nouvelles des autres. le courrier ne fonctionne pas ou tellement peu qu'il lui arrive parfois de recevoir cinq lettres d'un coup datées de si loin que les nouvelles fraîches n'existent pas. Même entre services il est difficile de savoir qui est encore en vie. La légion étrangère, le corps militaire que notre héro va devoir commander est disons-le le meilleur qui puisse exister. Les hommes sont solidaires, ont de l'expérience - il faut comprendre qu'ils ont plusieurs campagnes à leur actif - et ne laisse pas un homme à terre. Les qualités que ces hommes vont découvrir en Julien et même plus, car même s'il sort de l'école il n'en oublie pas son apprentissage auprès d'hommes aguerris, son humilité, mais aussi son courage.

L'histoire a montré et montrera encore que les hommes sont capables du meilleur comme du pire. C'est parfaitement le cas ici. L'auteur arrive à intégrer les deux dans les tranchées, dans les gestes quotidiens, dans les pensées également. Même si le livre est du point de vue de Julien, nous pouvons déduire énormément rien qu'en le voyant agir avec les autres et la manière dont ils lui répondent. En parlant des tranchées, nous n'avons qu'une infime partie de ce qu'ils peuvent vivre, mais nous pouvons ressentir la douleur, l'espoir, le désespoir, les illusions perdues. Les morts, les blessés vont et viennent de chaque côté des camps et il ne faut pas s'appesantir sur les pertes, mais plutôt sur les vivants. Facile à dire, difficile à faire.

Le résumé apporte un autre point crucial dans la guerre : les prisonniers de guerre et la façon dont ils sont traités. Julien n'est plus seulement un Lieutenant de par ses faits accomplis, et étant officier il a comme qui dirait un traitement de faveur. Blessé grièvement, il s'en ressort avec des cicatrices et une obligation de redevenir fermier pour le compte d'un officier allemand. entre les deux, c'est une autre forme de guerre qui s'instaure et ce n'est pas la soeur de l'officier, Liese qui dira le contraire. Pour elle, pourquoi avoir une bouche de plus à nourrir alors qu'il est dans un sale état ? Les raisons sont nombreuses du côté de son frère, l'officier Friedrich et nous les découvrons les unes après les autres.

Les personnages sont forts, qu'ils soient bons ou non. Lucien, Julien, Alex, Eugénie, Henri, Camille, Pauline, Gabi, et tous les autres. Chacun à leur manière apporte une pierre à l'histoire, créant ainsi une relation qui va être là pour soutenir ou au contraire détruire Julien.

J'ai mis le temps avant d'écrire mon avis, parce que je ne savais pas si j'avais envie de brûler sur un bucher Gilles ou juste l'attacher à des chevaux pour le démembrer. Je ne parle pas de sa plume qui est toujours aussi fluide, je vais juste indiquer qu'il a toujours l'art et la manière de nous "obliger" à nous attacher aux personnages pour mieux nous les enlever. Il osera dire qu'il s'agit de la guerre et qu'elle en fait pas de cadeaux.

En conclusion, ce livre est véritablement complet. Histoire, amour, vengeance - oui je n'en parle qu'ici car il faut savoir garder de petits secrets - complots, trahisons et combattant exceptionnel. L'enquête dans l'histoire, la solidarité, la terre qui est un élément important car elle n'est pas souffrance, mais au contraire un bienfait. Une magnifique histoire bouleversante à découvrir.

avis complet ici :
Lien : http://chroniqueslivresques...