AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Goewin


Un thriller percutant et mortellement addictif.

Tout commence en France par le rendez-vous entre un mystérieux Libanais et deux Asiatiques pour parler d'une non moins mystérieuse opération nommée Cheval de Troie. Deux jours plus tard à Marseille, le commandant Fabian Galardino tout heureux s'apprête à revoir son ex-femme Isabelle dont il est toujours amoureux. C'est alors que tout le service est mobilisé sur le lieu d'une fusillade dans un bus. Fabian découvre Isabelle parmi les victimes. Complètement dévasté, il refuse d'être écarté de l'enquête. Mis en congés obligatoires par son divisionnaire, Fabian commence malgré tout ses recherches. Isabelle était la dernière personne à tuer et les meurtriers ne se doutent pas de ce qu'ils ont déclenché. Un de ses indics apprend à Fabian qu'un nouveau groupe de malfrats tente d'infiltrer Marseille et qu'il soupçonne la mafia chinoise. Lors de ce rendez-vous avec son contact, il fait la connaissance de Sonia Vecchia, une journaliste indépendante qui enquête depuis 6 mois sur l'arrivée de la mafia chinoise. Tous deux décident de coopérer et d'échanger leurs informations. Dans le même temps Stan, le plus prolifique des tueurs en série français s'évade alors que Fabian l'avait arrêté après une année de folie pour le capturer. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà que lui et Sonia sont victimes d'une tentative d'assassinat.

Dans ce thriller qui est une réédition et qui a été entièrement revu, Gilles Milo-Vacéri ne nous laisse pas souffler un seul instant, aucun temps mort. Stan est un thriller haletant, percutant, intense, qui s'empare de vous et vous fait passer par tous les sentiments. Au début je me suis retrouvée le coeur broyé par la souffrance ressentie par Fabian lorsqu'il découvre Isabelle assassinée. L'auteur a un don pour nous faire vivre les émotions de ses personnages et j'ai partagé cette douleur inimaginable que l'on éprouve face à la disparition d'un être aimé tant la réaction de Fabian est poignante, bouleversante.

Je me suis attachée aux principaux protagonistes de Stan. Ce tueur en série n'est pas n'importe qui, il n'est autre que le « capitaine Sergueï Stanislas Djezensko, attaché au 2e REP et commandant la Compagnie d'Éclairage et d'Appui, instructeur de la section des commandos parachutistes ». Après la mort de sa fille Anastassia suite à une overdose et le suicide de sa femme Natacha, fou de douleur, il s'est transformé en impitoyable justicier et s'est mis à tuer tous les dealers qu'il considérait comme responsables. Arrêté par Fabian, il vient de s'évader et il se fait l'ange gardien du commandant et de Sonia, mais un ange gardien de l'apocalypse. Mieux vaut être dans le même camp que lui. Gilles Milo-Vacéri maintient le suspense et jusqu'à la fin du livre, nous nous demandons le pourquoi de cette évasion. Stan fait froid dans le dos et nous avons de la chance, l'auteur ne nous donne pas tous les détails des interrogatoires qu'il fait subir à ses proies. C'est un prédateur sans pitié et j'avoue qu'à la fin, lorsqu'il met la main sur les deux responsables de la tuerie du bus, j'en ai oublié de respirer et j'ai dû me trouver une « lecture à l'eau de rose » pour me changer les idées et pouvoir m'endormir. En même temps, l'auteur a su me le rendre sympathique par son sens de l'honneur, du devoir et même de son humour. Comment ne pas comprendre sa croisade, sa soif de vengeance alors qu'il a tout perdu, qu'on lui a enlevé les seuls êtres qu'il aimait.

Autre personnage attachant : Fabian Galardino. C'est un véritable tsunami cet homme. Il entre dans des colères volcaniques mais qui ne durent pas. C'est quelqu'un de profondément humain, un être courageux qui ne cède pas à sa peur. J'aime énormément Fabian, ce n'est pas un surhomme, il a peur, a les jambes en coton mais il montre le véritable courage qui consiste à agir malgré tout. Et puis toujours l'humour : Gilles Milo-Vacéri arrive toujours à nous faire rire et sourire même dans les situations les plus dramatiques. Durant la majeure partie de l'enquête, Fabian a l'impression — et nous avec — d'être une marionnette dont les fils sont activés par des forces inconnues. L'auteur nous tient en haleine du début à la fin.

Nous avons deux personnages féminins : la journaliste Sonia Vecchia et Li-Mei Wang. Toutes deux sont des femmes de caractère qui ne s'en laissent pas compter et voir Fabian victime de leur humour est très amusant. Sa première avec Sonia est assez explosive, j'ai envie de dire qu'ils ont aussi mauvais caractère l'un que l'autre et malgré leur coopération, ils gardent chacun leurs secrets. Au fur et à mesure que nous avançons dans l'intrigue, nous ne cessons de nous demander qui est véritablement Sonia ? Menacée, la jeune femme après avoir sauvé la vie de Fabian devra aménager chez le jeune homme qui refuse de la laisser sans protection. J'ai bien ri devant la réaction du capitaine Guy Larboise, ami et collègue de Fabian lorsque lui et Sonia n'en font qu'à leur tête : « Nom de Dieu ! j'avais déjà un dingue à surveiller, maintenant j'en ai deux sur les bras. Vous êtes aussi cinglés l'un que l'autre, ma parole ! Et moi, je fais quoi ? Je vais à l'église allumer un cierge et j'attends votre retour, tranquillement assis sur mon cul ! » Ou encore lorsqu'il essaie de jouer les entremetteurs. Guy et son épouse Christelle sont les meilleurs amis de Fabian et leur amitié fait chaud au coeur. Li-Mei Wong est une autre femme extraordinaire et l'aide qu'elle va leur apporter à tous est primordiale.

Comme toujours, le récit est extrêmement bien documenté et les notes sont un plaisir à lire et très instructives. L'auteur nous fait voyager de Marseille à Beyrouth au Liban puis il nous emmène en Corée du Sud, à Séoul, pour finir à Shanghai en Chine, et en Australie pour certains d'entre eux. La plume précise et élégante de Gilles Milo-Vacéri déroule devant nos yeux de magnifiques paysages et nous fait rêver. Quant à sa description des spécialités culinaires libanaises, elle m'a vraiment mis l'eau à la bouche.

Conclusion : un thriller violent, addictif, où les intrigues et les rebondissements se succèdent sans temps mort, avec un suspense maintenu jusqu'au bout et des révélations jusqu'à la fin, avec de beaux personnages attachants très humains sans oublier l'humour toujours présent et une belle écriture. du Gilles Milo-Vacéri pour tout dire !

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}