AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lanto_Onirina


Faisons un geste pour l'association le Refuge en acquérant un (ou deux) des volumes d'« Un cadeau de Noël pour le Refuge » dont les droits d'auteur reviennent intégralement à l'association.

« Un Cadeau de Noël pour le Refuge » comporte deux tomes, édités par les Éditions Textes gais. Celui que je vous présente aujourd'hui est le « Volume Sven de Rennes » dans lequel vous trouverez ma nouvelle intitulée « le tipi-refuge ». Ce volume comporte 18 textes, répondant tous à la double contrainte thématique de Noël et de l'homosexualité.

Un bel objet tout d'abord. Plus de 390 pages, à la mise en page plutôt confortable. Une belle couverture signée Sven de Rennes qui donne le ton. Sans surprise, une grande majorité des textes versent dans la romance et si, à mon goût (mais c'est très subjectif), certaines intrigues sont relativement convenues, trop prévisibles ou excessivement fleur-bleue, soyez certains que vu la variété de plumes, tous les textes sauront transmettre à leur façon aux uns ou aux autres une belle part d'émotions.

Pour ma part, sept textes m'ont particulièrement marquée et c'est ceux-là que je choisirai de présenter très brièvement.

- « Un cadeau de Noël » de H.V. Gavriel : une écriture fluide qui raconte un début de romance dans un lieu qui n'a rien d'émoustillant. La situation de départ est fort amusante (quand ça arrive aux autres), c'est léger, j'ai passé un bon moment avec ces deux beaux personnages.

- « Flocons de neige » de Christophe Gallo : comme à son habitude, l'auteur nous dépeint un univers soigné, un point de vue original et la mise en scène d'un personnage très finement croqué et esquissé. Un texte poignant.

- « Un week-end sur deux » de Magena Suret : Une belle écriture porteuse d'un message universel, qui ne se limite pas à l'orientation sexuelle. L'ignorance ou les conclusions hâtives peuvent apporter leur lot d'incompréhensions et de malentendus. Et changer le cours de nos vies. Échanger, il faut échanger !

- « Nathan et Alan. Un sacré Père Noël » de V-D Prin : un texte dont j'ai particulièrement apprécié la lecture. Il y est question d'amour aussi mais l'auteur a choisi un point de vue inattendu qui m'a séduite. Pourquoi nous, adultes, compliquons toujours tout ? Alors que pour les enfants tout semble simple. Et s'avère tellement plus cohérent au final. Une jolie histoire, pleine de troubles, d'émois et de messages primordiaux.

- « La marque rose » de Sébastien Monod : une bien belle écriture, acérée et économe qui met en relief un scénario simple qui doit son originalité à l'épaisseur de ses personnages. Un texte très court, efficace, mordant et touchant.

- « Noël au balcon » de Vincent Koch : la vie est ironique parfois. Heureusement on a l'impression parfois que de bonnes marraines sont là pour rétablir les choses. L'auteur signe un chouette conte de fées moderne où festivités, tolérance et humour sont à l'honneur.

- Et enfin « Dix ans et quelques mots après » de Gilles Millo-Vacéri. Une très belle histoire dans laquelle j'ai plongé de suite et dont l'intrigue aurait été classique s'il n'y avait pas eu cette surprenante chute. Un autre texte saisissant.

En conclusion, un recueil agréable à lire. À noter pas mal de coquilles mais cela n'enlève pas au plaisir de lecture. de belles surprises et quelques noms que je ne connaissais pas et que je vais suivre dorénavant. Je suis fière personnellement de faire partie du sommaire et de contribuer comme je le peux à cette cause.

Je présenterai le volume Félix d'Eon lorsque je l'aurai lu. Mais il vaut assurément la peine. Alors si vous le pouvez, commandez donc les deux. D'autant que je le rappelle, pour les petits budgets, le Refuge gagnera le même montant que ce soit pour la vente d'un livre broché ou d'un ebook.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}