Critique de gabrielleviszs

Je remercie Gilles pour m'avoir fait parvenir cette nouvelle. J'avais envie de savoir comment il allait aborder ce thème. En lisant le résumé je m'attendais à pas mal de choses, mais pas à ça – sans pouvoir en dire plus – je l'avoue. Il s'agit d'une romance pure, avec Letizia qui veut que son compagnon, Mael, lui prouve son amour en la retrouvant. Elle laisse des indices et cela devient un véritable jeu de piste pour lui. Prouver son amour est une question à laquelle personne ne pourrait dire comment faire. La jeune femme pense avoir trouvé LA solution miracle. Mais lui, voit-il de la même façon? Certainement pas. En moins de 50 pages, l'auteur met à mal ce personnage masculin et le met dans tous ses états.

J'ai trouvé que l'idée du jeu de piste était très bonne, il doit la retrouver grâce à des indices laissé un peu partout, chez eux, des amis et autres. le fait de ne pas être obligé de lui ramener un petit chien pour le lui prouver est déjà une bonne chose, on échappe au romantisme de base. Mael est un homme qui ressemble à un petit garçon dès qu'il est laissé tout seul. Comment va-t-il faire pour s'en sortir, pour remettre la main sur elle ? Il est montré comme un homme-enfant, n'arrivant pas à réfléchir aux premiers abords, pourtant il va avancer à son rythme. La folie le guette, mais il arrive à trouver des solutions. Létizia sait ce qu'elle veut et en agissant ainsi, elle veut savoir s'il tient vraiment à elle, car il ne le lui a jamais démontré. Je l'ai trouvé un peu sadique sur les bords, surtout vu la façon dont cela se passe, en plus imaginez que c'est chronométré. Sans qu'elle ne soit réellement présente dans l'histoire, elle met le piquant qui manquerait dans une intrigue pareille.

L'histoire est bien écrite, aucun souci dessus, j'ai toujours trouvé que l'auteur manie les mots comme un grand chef manierait les ingrédients : avec justesse. Elle se laisse lire également très rapidement. le seul bémol c'est que je n'ai pas réussi à être pris par l'histoire, comme dans d'autres oeuvres de l'auteur – je pense à Yem par exemple que j'ai adoré. Je n'ai pas été plus emballé que cela, probablement parce qu'il s'agit d'une simple romance, avec un jeu derrière certes, mais sans plus. le jeu d'indices est bien décrit, même si le suspense contenu dans le texte ne m'a pas tenu en haleine plus que cela. le dénouement est assez inattendu, à part certains points comme la chambre qui se voyaient arriver au vu des éléments laissé à son boulot, mais pas le tout dernier.

En bref, une romance mignonne qui se laisse lire très facilement, sans réelle prise de tête.

Lien : http://chroniqueslivresques...