Critique de supernova7

Un auteur polonais, c'est une première pour moi et ce fut une belle surprise. Il faut également saluer Kamil Barbarski pour son excellente traduction. Entre le roman d'espionnage et le polar, « Inavouable » nous emmène sur les traces d'un tableau de Raphaël disparu après la guerre et d'un terrible secret en compagnie d'une fine équipe de Monuments Men à la sauce polonaise : une voleuse, une chercheuse, un militaire et un marchand d'art. Chacun a ses compétences propres et son expertise pour cette entreprise délicate, cela crée un cocktail détonant entre les protagonistes même s'ils se révèlent quand même caricaturaux par moments.
Ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman est cette plongée dans le monde de l'art et des impressionnistes, l'intrigue principale est basée sur la spoliation des oeuvres d'art par l'Allemagne nazie pendant la seconde guerre mondiale et c'est un sujet que je trouve particulièrement intéressant. Sur ce point, l'auteur s'est bien documenté et ses recherches transparaissent bien dans le roman, je me suis renseignée plusieurs fois sur Internet pour en savoir plus sur le sujet. Il y a un petit bémol à ce propos, ce sont les nombreuses explications parfois un peu longues qui alourdissent le récit.
Tout au long du récit, le rythme est soutenu grâce à des chapitres courts, on passe rapidement d'une situation à l'autre, d'un personnage à l'autre et tout s'emboîte petit à petit. Cela semble assez confus au départ, l'auteur introduit beaucoup de personnages et il est difficile de s'y retrouver et de savoir qui est qui entre leurs noms et leurs prénoms. Heureusement, après ce démarrage poussif sur les deux cents premières pages avec l'installation des personnages et de l'intrigue, le livre se révèle être un vrai « page-turner » et je ne pouvais pas m'empêcher de me dire : « Allez, encore un petit chapitre ! ». Je suis restée scotchée pour connaître les prochaines péripéties des héros car, une fois le rythme trouvé, le récit ne s'essouffle plus, on va de rebondissement en rebondissement et l'action monte crescendo.
J'ai cependant été un peu déçue par la fin et la révélation du Secret que j'ai trouvé un peu tiré par les cheveux. Je pense que la trame sur le vol des tableaux se suffisait à elle-même et que certaines invraisemblances auraient pu être évitées. Il était également trop long à mon goût et trop bavard dans ses descriptions mais il reste un polar de qualité qu'on n'a pas envie de lâcher pour connaître le dénouement.