Critique de cathe

Le procureur Teodore Szacki, déjà mélancolique et un peu déprimé dans les deux précédents romans, se questionne beaucoup. Cette rage qui l'anime perpétuellement fait-elle de lui un bon procureur, ou au contraire dessert-elle la réussite de ses enquêtes ?

D'abord il piétine pour retrouver l'assassin d'un homme dont seul le squelette a été retrouvé et dont les os sont mélangés avec d'autres... Puis un autre homme disparait, sans que ses proches semblent beaucoup s'en inquiéter. Enfin il prend à la légère la plainte d'une femme pour violences conjugales avant que celle-ci soit retrouvée presque morte et son mari blessé sauvagement. Tous ces drames semblent avoir un point commun, celui des violences conjugales. Serait-il possible qu'un justicier veuille punir tous ces hommes, et comment faire pour reconstituer ce puzzle ?

L'atmosphère dans cette ville de province polonaise, en plein hiver, est glaciale. le procureur doute de lui-même, de son travail, de son rôle de père et d'amant. Les descriptions de torture sont insupportables. Bref rien que du noir dans ce bon polar que j'ai toutefois trouvé un cran en-dessous des précédents. Un peu trop d'hémoglobine et de perversité à mon goût. Les précédents faisaient appel à l'histoire de la Pologne, soit récente, soit pendant la guerre, et apportaient une vraie épaisseur à l'histoire.

Et la surprise vient de la fin… à vous de lire le roman pour la découvrir ! (mais je vois que plusieurs Babeliotes en disent plus que moi...)