Citations sur La Rage (59)

Il y avait une blague, dans le temps, à propos d'un Polonais, d'un Allemand et d'un Russe. Le diable les attrape, leur donne deux boules métalliques et une semaine pour qu'ils apprennent à faire des tours incroyables. Celui qui divertira le plus le diable pourra repartir libre. Une semaine plus tard, l'Allemand sait tenir les boules en équilibre sur son nez, le Russe jongle, quant au Polonais, il a cassé une boule et perdu l'autre.
La pluie s'interrompit, une légère brume persista dans l'air, et la ruelle latérale se transforma en un trésor pour photographe qui préparerait un album sur la mélancolie en Varmie. Tout était gris-noir, ambiance somme toute classique pour une fin de novembre, tout était couvert d'une fine couche de glace. Sur le trottoir, cela prenait des allures de danger pour la vie et l'intégrité physique, mais sur les branches dépourvues de feuilles, l'effet était époustouflant. La moindre ramure, la plus ténue d'entre elles se transformait en gl¸acon sombre qui scintillait à la lumière molle des lampadaires dispersée par le brouillard. Il inspira profond.ment l'humidité froide et se dit qu'il appréciait ce trou paumé chaque jour davantage.
La route était épouvantable, étroite, tortueuse et pleine de trous, elle avait probablement plus de morts sur la conscience que Jack l’Éventreur.
Il est utile de rappeler que le roi de France en personne, Louis IX le Prudhomme, plus connu sous le nom de Saint Louis, a été bouilli à Tunis après sa mort, et dans du vin qui plus est. On peut aujourd'hui admirer ses os dans des reliquaires, je ne sais plus où.
Cette personne n'arrive pas à chasser l'idée que, dans les films, ça a l'air plus facile et qu'on devrait ajouter un avertissement après le générique de fon: "Chers spectateurs, veuillez noter que, dans la réalité, commettre un meurtre nécessite une force animale, une bonne coordination motrice et, avant tout, une parfaite condition physique. Ne tentez pas de le reproduire à la maison."
Les branches effeuillées sur fond de brume grise ressemblaient à un décor de film d'épouvante ou de science-fiction, à une toile d'araignée étrange qui attendrait sur une autre planète l'arrivée d'un voyageur interstellaire imprudent .
C’était vrai, le procureur Teodore Szacki savait que rien n’apparaissait jamais dans les bases de données officielles. Les flics avaient leur propre système national d’informations de la police. Le parquet avait le sien, LIBRA, parce que aucun petit malin ne s’était dit que les divers organes judiciaires du pays devraient avoir un seul et unique circuit sanguin. Ou plutôt, un petit malin s’était dit que, plus il y aurait de systèmes et d’appels d’offres, plus la probabilité qu’il finisse son mandat les poches vides était faible. De plus, tous ces systèmes étaient curieusement démembrés, incompatibles et disjoints. Si la nature avait été aussi sotte, chaque partie du corps humain aurait eu son propre cœur, son estomac et ses poumons, et il aurait fallu nourrir chaque partie séparément, en enfonçant des morceaux de steak dans les genoux et dans les coudes. On avait de la chance si les différents parquets de districts réussissaient à relier leurs systèmes en un seul au niveau régional, mais parfois, ça restait un vœu pieux. Ce qui signifiait qu’il suffisait à un tueur en série de changer de région à chaque meurtre pour que personne ne relie jamais ses crimes entre eux.
La mort supposait une sorte de transition vers l'inconnu, sans doute une fin, mais on pouvait aussi avoir une surprise. Dans un viol, il n'y avait pas de surprise. Simplement, elle devrait continuer à vivre, peut-être brièvement, peut-être longtemps, mais elle traverserait cette vie en tant que femme qui avait entamé son existence d'adulte considérée comme un morceau de viande.
Si on comparait la justice à l'art, les policiers seraient des stars du rock et les procureurs des romanciers.
Frankenstein s’agenouilla près du crâne de Najman et invita Szacki à le rejoindre. Avec un crayon pris dans la poche de sa blouse, le scientifique toucha des fragments disposés à hauteur de l’oreille du fantôme.
– Ce sont les osselets auditifs, dit-il. Ils transfèrent les vibrations de la membrane du tympan à l’oreille interne, grâce à quoi vous entendez ce que je vous dis. Le marteau, l’enclume et l’étrier. Une construction fascinante. Sachez que ce sont les seuls os du corps humain dont la taille ne varie pas depuis la naissance jusqu’à la mort. Ils se forment à 100 % lors de la période utérine, d’une manière assez inhabituelle d’ailleurs, ce qui constitue une preuve en faveur de la théorie de l’évolution, dans la mesure où, chez les poissons et chez les reptiles, leur formation est identique…
– Professeur, je vous en prie…
Frankenstein se redressa fièrement. S’il avait prévu une riposte, il la garda pour lui.
– C’est l’étrier. Vous voyez ?
Il hocha la tête. Il avait toujours cru que ce nom n’était qu’une façon de parler, alors que le minuscule osselet ressemblait effectivement à un étrier miniature, on aurait dit un accessoire d’équitation pour Schtroumpfs.