Critique de tynn

tynn
30 novembre 2016
La Pologne, trois régions et un procureur incorruptible.

En trois livres, Zygmunt Miloszewski a gagné haut la main ses galons d'auteur de polar, et il est regrettable que ce roman mette un terme à ce qui restera une trilogie très originale.

J'avais été intriguée par le premier thriller*, un nouvel enquêteur dans un nouveau pays...
J'avais été passionnée par sa seconde enquête**, dans un magnifique petit bourg du centre de la Pologne...
J'ai retrouvé avec grand plaisir le ténébreux Teodore Szacki, même si je ressors légèrement déçue de cet ultime opus. L'immersion dans la société polonaise est toujours plaisante, car l'auteur s'y entend à la décortiquer avec ironie, humour et acidité. Mais l'histoire m'est apparue alambiquée et tortueuse et le récit parfois une peu trop bavard.

Je garderai néanmoins en mémoire un personnage de procureur fort bien construit, naviguant à vue dans des décors urbains plus que laids, sous un climat détestable et une ambiance assez désespérante sur fond de violences conjugales.

L'auteur semble être le poil à gratter de la littérature polonaise, fustigeant ses contemporains, leur passé, leurs travers, se moquant du climat et de la laideur de son pays. Il y va un peu fort, car découvrir la Pologne est un plaisir.
Mais peut-être pas y vivre?...

* Les impliqués
** Un fond de vérité