Critique de Zazaboum

Second livre de Zygmunt Miloszewski que je lis, ce n'est pas un thriller mais un policier. L'histoire est toujours rattachée au passé communiste de la Pologne et des secrets enfouis du Service de Renseignements avant l'éclatement du bloc de l'Est.

En Pologne c'est le Procureur qui mène l'enquête et requiert l'aide la police si nécessaire. Lors d'un week-end de thérapie de groupe dans un ancien cloître au coeur de Varsovie, un des participants est retrouvé assassiné le dimanche matin avec une broche à rôtir dans l'oeil.

Le procureur Teodore Szacki, quadra bien de sa personne mais fonctionnaire sous payé, est chargé de l'enquête. Il va se retrouver à tenter d'ouvrir des portes qu'il est préférable pour sa santé et celle de sa famille à laisser dans l'ombre où elles ont disparu à la fin des années 80 !

Ce n'est pas un polar nerveux et sanglant, l'auteur prend le temps de décrire son personnage principal, ses pensées et ses doutes, voire ses obsessions. Cette enquête est la base pour aborder la politique de l'ancien régime totalitaire et de ses dérives qui continuent à influer sur la vie des représentants de la justice et vraisemblablement des habitants. Quelques touches d'humour allègent un peu la chape de plomb qui semble planer sur la ville ou plus exactement sur le Procureur.

Entre chaque chapitre, l'auteur fait un résumé journalistique des événements nationaux, locaux et météo de la journée de l'enquête, une manière de ramener la fiction à la réalité. J'ai eu quelques difficultés avec les noms de famille, plus particulièrement pour les retours en arrière dans l'Histoire, les liens de parentés, les changements de patronymes, mais les idées finissent par se mettre en place quitte à relire certains passages.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021