AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.71 /5 (sur 770 notes)

Nationalité : Pologne
Né(e) à : Varsovie , le 08/05/1976
Biographie :

Zygmunt Miłoszewski est un écrivain, journaliste et scénariste polonais.

Il amorce sa carrière professionnelle en 1995 au quotidien populaire "Super Express" où il est pendant des années chroniqueur judiciaire.

Il travaille également pour l'édition polonaise de "Newsweek" (où il a tenu une chronique sur les jeux vidéo) de 2003 à 2008.

Il commence à publier des nouvelles et des romans en 2004.

En 2005, il publie son premier roman d’horreur, "L'Interphone" (Domofon), très remarqué par la critique, puis il enchaîne les succès, notamment avec une trilogie de romans policiers mettant en scène le procureur Teodor Szacki.

La trilogie est composée de "Les impliqués" (Uwikłanie, 2007), adapté au cinéma en 2011, "Un fond de vérité" (Ziarno prawdy, 2011), adapté au cinéma en 2015 et "La Rage" (Gniew, 2014).

"Inavouable" (Bezcenny), un thriller, récit sur la recherche d'œuvres d'art perdues durant la Deuxième Guerre mondiale, a été publié en 2013.

Récompensé par plusieurs prix dans son pays, il a été finaliste en France du Grand Prix des lectrices de ELLE, du prix du Polar à Cognac, et du prix du Polar européen du Point pour "Les impliqués", en 2014.

Il a obtenu en janvier 2015 le prix Paszport Polityki dans la catégorie littérature.

Son roman "La Rage" est classé à la onzième place dans le Top 20 des romans noirs et des polars de l'année 2016 publié par le journal Le Monde. Il a reçu le prix Transfuge du meilleur polar étranger
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Commandez les coups de coeur de nos libraires sur filigranes.be ! Les livres dans l'ordre : "Je suis Pilgrim" de Terry Hayes, Éditions le Livre de Poche "Inavouable" de Zygmunt Miloszewski, Éditions Pocket "L'Etoile du nord" de D.B. John, Éditions Les Arènes "L'espion et le traître" de Ben Macintyre, Éditions de Fallois "Unité 8200" de Dov Alfon, Éditions Liana Levi "La trilogie Bleiberg" de David Khara, Éditions J'ai lu NOUVEAUTÉ - "Ma première journée au FBI" de Jean-Paul Chabrier, Éditions le Tripode
+ Lire la suite
Citations et extraits (339) Voir plus Ajouter une citation
Sachenka   28 septembre 2015
Les impliqués de Zygmunt Miloszewski
"On exige toujours de moi de maudire les coupables de toutes sortes de crimes, mais je sais que l'unique moyen de faire face à la présence du mal est d'accepter qu'ils sont humains malgré tout. Ai si, nous devons leur trouver une place dans notre cœur. Pour notre propre bien. Ça ne les libère pas de la responsabilité de leurs actes. Mais si nous excluons quelqu'un, si nous lui refusons le droit d'appartenance, alors nous nous mettons à la place de Dieu, nous décidons qui doit vivre et qui doit mourir. Et cela est inouï."
Commenter  J’apprécie          280
Sachenka   27 septembre 2015
Les impliqués de Zygmunt Miloszewski
- D'accord. Je voudrais écrire un livre. Un roman.

- Ça arrive aux meilleurs d'entre nous.
Commenter  J’apprécie          260
Stelphique   26 octobre 2017
Inavouable de Zygmunt Miloszewski
Mais depuis cette époque, je considère le temps différemment. Je profite de chaque instant, je m'efforce de l'exploiter, de l'apprécier, de le goûter au cas où il serait mon dernier.
Commenter  J’apprécie          250
krzysvanco   21 janvier 2019
Inavouable de Zygmunt Miloszewski
Les femmes vieillissent de différentes façons, selon leur personnalité et leur beauté. Les gentilles filles du voisinage se transforment en vieilles souriantes et blanches comme des colombes, le genre super-mamie dont rêverait n’importe quel gamin. Les éternelles mouchetés, telle Glenn Close, gagnent en noblesse des traits et deviennent des dames élégantes aux allures de comtesses russes. Les plus chanceuses sont les reines des glaces du genre Lauren Bacall, qui peuvent bien avoir deux cents ans, on distinguera toujours chez elles les traces d’une ancienne beauté et la fierté qui l’accompagne. Le temps est moins clément avec celles qui, jeunes, étaient girondes et craquantes comme Elizabeth Taylor. Non seulement elles se transforment en matrones en surpoids, mais en plus, elles ne remarquent pas que le sex-appeal est comme l’esturgeon : un sex-appeal de fraîcheur douteuse, ça n’existe pas.
Commenter  J’apprécie          232
clairesalander   07 juin 2017
Les impliqués de Zygmunt Miloszewski
Theodore Szacki eut soudain l'impression que le combiné devenait très lourd. Pourquoi ? Pourquoi ça tombait toujours sur lui ? Pourquoi ne pouvait-il pas y avoir un seul élément normal dans cette enquête ? Un cadavre honnête, des suspects du milieu, des témoins ordinaires qui se présentent avec crainte et ponctualité à leur interrogatoire chez le procureur. Pourquoi ce cirque ? Pourquoi chaque nouveau témoin était-il plus bizarre que le précédent ? Il avait cru qu'après le si félin docteur Jeremiasz Wrobel, plus rien ne pourrait le surprendre, et voilà qu'il écopait d'un archiviste complètement cinglé suivi par un maboul paranoïaque.
Commenter  J’apprécie          200
caro64   13 mars 2015
Un fond de vérité de Zygmunt Miloszewski
- Peut-être qu’elle était agaçante ? Trop engagée ? Trop catholique ? Je n’en sais rien, moi, peut-être qu’elle n’achetait pas assez de produits locaux au marché ? On est en Pologne, bordel, ils devaient bien la haïr pour une raison ou pour une autre, casser du sucre sur son dos, la jalouser.
Commenter  J’apprécie          180
Sachenka   26 septembre 2015
Les impliqués de Zygmunt Miloszewski
Comme c'est révoltant de n'avoir qu'une seule vie, se dit Szacki, et que celle-ci nous lasse si vite.
Commenter  J’apprécie          190
tamara29   14 septembre 2018
Un fond de vérité de Zygmunt Miloszewski
Jeudi 23 Avril 2009

En Turquie, c’est la journée de l’enfance, en Grande-Bretagne, l’anniversaire de la fondation du très noble ordre de la Jarretière et partout ailleurs, la Journée mondiale du livre. En Irak, soixante-treize personnes trouvent la mort dans deux attentats suicides et au Mexique, l’épidémie de grippe emporte une vingtième victime. […] A Gliwice, un homme meurt devant le rayon boucherie du supermarché Biedronka, ce qui oblige les autres clients à faire leurs emplettes en contournant le corps emballé dans un sac plastique. […]. Il n’y a qu’à Sandomierz qu’on s’ennuie, même le temps ne varie pas : ensoleillé, froid. La pression atmosphérique baisse et tout le monde a envie de dormir.

Commenter  J’apprécie          170
Ambages   24 octobre 2016
Les impliqués de Zygmunt Miloszewski
Les procureurs, en revanche, appartenaient à une catégorie de fonctionnaires incommodes qui ne fermaient jamais les yeux sur rien, ne comprenaient absolument rien à rien, usaient d'un dialecte incompréhensible et n'avaient jamais dépassé l'âge du "non".
Commenter  J’apprécie          180
py314159   23 mai 2020
Les impliqués de Zygmunt Miloszewski
Et elle, était-elle seulement belle , Charmante, sans nul doute, et même très charmante, mais belle ? Ses épaules étaient un peu trop larges, ses seins trop petits, ses fesses trop basses et, en plus, il lui semblait que ses jambes s'arquaient légèrement.

A force de penser à son corps avec insistance, et malgré ses efforts pour y déceler des imperfections, il fut submergé de désir.
Commenter  J’apprécie          30
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Zygmunt Miloszewski (754)Voir plus


Quiz Voir plus

Trouvez l'intrus dans les séries policières !

Agatha Christie : les enquêteurs

Miss Marple
Irène Adler
Tuppence Beresford
Hercule Poirot

13 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , policier français , policier anglaisCréer un quiz sur cet auteur
.. ..