AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 1297 notes)

Nationalité : Pologne
Né(e) à : Varsovie , le 08/05/1976
Biographie :

Zygmunt Miłoszewski est un écrivain, journaliste et scénariste polonais.

Il amorce sa carrière professionnelle en 1995 au quotidien populaire "Super Express" où il est pendant des années chroniqueur judiciaire.

Il travaille également pour l'édition polonaise de "Newsweek" (où il a tenu une chronique sur les jeux vidéo) de 2003 à 2008.

Il commence à publier des nouvelles et des romans en 2004.

En 2005, il publie son premier roman d’horreur, "L'Interphone" (Domofon), très remarqué par la critique, puis il enchaîne les succès, notamment avec une trilogie de romans policiers mettant en scène le procureur Teodor Szacki.

La trilogie est composée de "Les impliqués" (Uwikłanie, 2007), adapté au cinéma en 2011, "Un fond de vérité" (Ziarno prawdy, 2011), adapté au cinéma en 2015 et "La Rage" (Gniew, 2014).

"Inavouable" (Bezcenny), un thriller, récit sur la recherche d'œuvres d'art perdues durant la Deuxième Guerre mondiale, a été publié en 2013.

Récompensé par plusieurs prix dans son pays, il a été finaliste en France du Grand Prix des lectrices de ELLE, du prix du Polar à Cognac, et du prix du Polar européen du Point pour "Les impliqués", en 2014.

Il a obtenu en janvier 2015 le prix Paszport Polityki dans la catégorie littérature.

Son roman "La Rage" est classé à la onzième place dans le Top 20 des romans noirs et des polars de l'année 2016 publié par le journal Le Monde. Il a reçu le prix Transfuge du meilleur polar étranger
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Zygmunt Miloszewski   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Commandez les coups de coeur de nos libraires sur filigranes.be ! Les livres dans l'ordre : "Je suis Pilgrim" de Terry Hayes, Éditions le Livre de Poche "Inavouable" de Zygmunt Miloszewski, Éditions Pocket "L'Etoile du nord" de D.B. John, Éditions Les Arènes "L'espion et le traître" de Ben Macintyre, Éditions de Fallois "Unité 8200" de Dov Alfon, Éditions Liana Levi "La trilogie Bleiberg" de David Khara, Éditions J'ai lu NOUVEAUTÉ - "Ma première journée au FBI" de Jean-Paul Chabrier, Éditions le Tripode

+ Lire la suite

Citations et extraits (492) Voir plus Ajouter une citation
"On exige toujours de moi de maudire les coupables de toutes sortes de crimes, mais je sais que l'unique moyen de faire face à la présence du mal est d'accepter qu'ils sont humains malgré tout. Ai si, nous devons leur trouver une place dans notre cœur. Pour notre propre bien. Ça ne les libère pas de la responsabilité de leurs actes. Mais si nous excluons quelqu'un, si nous lui refusons le droit d'appartenance, alors nous nous mettons à la place de Dieu, nous décidons qui doit vivre et qui doit mourir. Et cela est inouï."
Commenter  J’apprécie          290
- D'accord. Je voudrais écrire un livre. Un roman.
- Ça arrive aux meilleurs d'entre nous.
Commenter  J’apprécie          270
Il y a une vieille blague qui dit " Comment des hérissons font-ils l'amour ? Prudemment. Il avait souvent pensé, ses soixante-dix ans passés que les vieilles personnes étaient comme des hérissons. Du moins en ce ce qui concernait l'ars amandi. C'était un peu parce qu'avec le cours des années, la tendresse remplaçait le désir, dans chaque rapprochement, il y avait davantage de sensibilité, de câlins tranquilles et de bien-être au contact de l'autre que de copulation animale..
L'amant âgé apprenait que le toucher, la proximité des corps et les baisers pouvaient être tout aussi importants.
Commenter  J’apprécie          250
... que c'est à travers les poitrines qu'on voit que l'Europe se divise en différents mondes. A l'Ouest, comme je le disais, de petits seins pointus, ce sont les aiguilles de la boussole qui ciblent les colonies.
À l'Est, des beignets lourds, souvent en forme de larmes, car ces terres ont beaucoup souffert. Au Sud, des seins lourds et solaires, nourriciers, en forme de cloche d'église. Au Nord, des seins durs et audacieux, si tu places une noix dans le décolleté, tu vas la briser.
D' après moi, l'histoire de la civilisation...
Commenter  J’apprécie          252
Mais depuis cette époque, je considère le temps différemment. Je profite de chaque instant, je m'efforce de l'exploiter, de l'apprécier, de le goûter au cas où il serait mon dernier.
Commenter  J’apprécie          260
Les femmes vieillissent de différentes façons, selon leur personnalité et leur beauté. Les gentilles filles du voisinage se transforment en vieilles souriantes et blanches comme des colombes, le genre super-mamie dont rêverait n’importe quel gamin. Les éternelles mouchetés, telle Glenn Close, gagnent en noblesse des traits et deviennent des dames élégantes aux allures de comtesses russes. Les plus chanceuses sont les reines des glaces du genre Lauren Bacall, qui peuvent bien avoir deux cents ans, on distinguera toujours chez elles les traces d’une ancienne beauté et la fierté qui l’accompagne. Le temps est moins clément avec celles qui, jeunes, étaient girondes et craquantes comme Elizabeth Taylor. Non seulement elles se transforment en matrones en surpoids, mais en plus, elles ne remarquent pas que le sex-appeal est comme l’esturgeon : un sex-appeal de fraîcheur douteuse, ça n’existe pas.
Commenter  J’apprécie          242
Durant le communisme, les politiques nous avaient parlé soit comme des pères en colère qui nous menaçaient d'une fessée, soit comme des prostituées qui minaudaient. Après la chute du mur, personne ne parlait parce que trop de gens importants avaient trop de choses importantes à faire pour prendre le temps d'expliquer aux gens simples le pourquoi du comment. Et durant l'union européenne, ils à avaient commencé à nous traiter en idiots baveux auxquels on pouvait mentir quotidiennement, droit dans les yeux, et lancer quelques miettes tous les quatre ans.
Commenter  J’apprécie          220
Le mois de janvier à Varsovie s'accrocha à lui comme une immense sangsue et commença à le vider de l'envie de vivre. Il faisait un froid de tous les diables, un vent terrible leur sifflait dans les tympans, 15 heures venaient à peine de sonner et déjà la la journée s'apprêtait à perdre son bref et inégal combat contre la nuit.
Commenter  J’apprécie          220
Theodore Szacki eut soudain l'impression que le combiné devenait très lourd. Pourquoi ? Pourquoi ça tombait toujours sur lui ? Pourquoi ne pouvait-il pas y avoir un seul élément normal dans cette enquête ? Un cadavre honnête, des suspects du milieu, des témoins ordinaires qui se présentent avec crainte et ponctualité à leur interrogatoire chez le procureur. Pourquoi ce cirque ? Pourquoi chaque nouveau témoin était-il plus bizarre que le précédent ? Il avait cru qu'après le si félin docteur Jeremiasz Wrobel, plus rien ne pourrait le surprendre, et voilà qu'il écopait d'un archiviste complètement cinglé suivi par un maboul paranoïaque.
Commenter  J’apprécie          210
D'ailleurs, soyons clairs, si la bière endort et que le vin rend paresseux, un petit verre d'une bonne vodka aiguise les sens, apaise les nerfs et permet de naviguer avec davantage d'assurance et d'efficacité à travers le quotidien.
Commenter  J’apprécie          210

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zygmunt Miloszewski (1334)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou la vie sauvage

Quel est le nom du navire où Robinson voyage ?

Le Whitebird
La Virginie
L'Ouragan
L'Océan

20 questions
203 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..