Critique de palamede

En Juin 2005, dans un ancien monastère varsovien, un participant à une thérapie collective dite de la « constellation familiale » est retrouvé mort. le procureur Teodore Szacki est chargé de l'enquête.

Rapidement, Szacki a la conviction que le meurtrier est un membre du groupe. Quand il interroge Cezary Rudzki, le thérapeute qui a organisé ce séminaire, celui-ci lui explique que la « constellation familiale » est une méthode qui repose sur des jeux de rôles destinés à faire émerger l'inconscient familial pour résoudre les conflits. La veille de sa mort, la victime, directeur d'une imprimerie, était au centre de la séance.

Au cours de cette enquête complexe, le procureur va recevoir des menaces directes. Bien que désabusé dans sa vie personnelle et professionnelle, Teodore Szacki est un procureur honnête qui refuse que les affaires à sa charge soient classées sans suite. Les intimidations dont il fait l'objet vont le motiver pour aller jusqu'au bout de son enquête, au péril de sa vie et de celle des siens.

Avec les Impliqués, Zygmunt Miloszewski nous fait découvrir une Pologne de l'après-communisme toujours très marquée par les pratiques de l'ancien régime et par la présence de certains de ses anciens membres à des postes-clés. le système judiciaire n'échappe pas à cette réalité, ce qui rend la résolution d'une enquête aléatoire, tant la corruption et la volonté d'étouffer les affaires compromettantes priment.

Zygmunt Miloszewski situe son intrigue à Varsovie, dont il fait un portrait sévère : il décrit une ville en grande partie détruite pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruite grâce à des tableaux de maîtres, où la beauté des monuments historiques cohabite avec la laideur des bâtiments de l'après-guerre et de la période moderne.

C'est avec beaucoup de finesse que Miloszewski introduit, dans ce roman policier, une dimension historique et un témoignage sur la réalité politique, judiciaire et sociale de la Pologne d'aujourd'hui.