Critique de Brooklyn_by_the_sea

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Teodore Szacki, procureur, qui vit désormais à Sandomierz, petite ville du Sud de la Pologne où il s'ennuie ferme... jusqu'à ce qu'un cadavre soit découvert, et que tout porte à soupçonner un meurtre rituel juif. En Pologne, ce sont les procureurs qui mènent l'enquête, assistés par la police, et Szacki s'empare de l'affaire.
Mais cette affaire n'a rien de simple, car rien n'est simple en Pologne, et Miloszewski prend le temps de poser son histoire dans le contexte particulier de ce pays toujours hanté par l'antisémitisme et le patriotisme. J'ai beaucoup aimé cette plongée au fond de l'âme tourmentée de la Pologne. J'ai également apprécié l'intrigue bien maîtrisée et compliquée à souhait, et la psychologie des personnages, mouvants et insaisissables.
Sans être génialissime, c'est une lecture qui change des romans policiers stéréotypés, et Miloszewski est un auteur qui mérite vraiment d'être découvert.