Critique de gruz

Acte 1 : les fondations sont posées. Une scène de viol collectif, racontée à la première personne. La séquence se déroule sous nos yeux, écoeurante, abjecte. 13 pages à la limite du soutenable, qu'on soit une femme ou un homme, 13 pages dont on sort les tripes secouées.
Débuter un roman de cette façon est pour le moins audacieux et pousse le lecteur à imaginer la suite de l'histoire. Une histoire qui prendra certains tours attendus... et d'autres beaucoup moins !
Acte 2 : la quête. Margot, l'enfant du viol, va partir à la recherche de ses origines malsaines. Une quête de soi, un voyage pour tenter de comprendre qui elle est vraiment et le « pourquoi » d'un tel acte horrible.
Un chemin pour se reconstruire (ou se détruire), un chemin pour trouver des réponses (ou d'autres questions), un chemin vers la justice (ou non).
Le sujet du roman est extrêmement fort ; sujet douloureux de la violence faite aux femme, cette violence par trop banalisée, cette violence qui n'est pas toujours condamnée.
N'imaginez cependant pas un récit au chemin bien tracé et une "simple" dénonciation de cette violence. Non, très vite le récit dérape, et l'orientation des événements va prendre certains tours inattendus.
Acte 3 : jusqu'à un final estomaquant.
Cette intrique n'est pas exempte de défauts, certaines ficelles sont franchement grosses et l'usage de l'ellipse un peu trop opportune à certains moments.
Il n'empêche, cette histoire (qui n'a rien de manichéenne comme on pourrait l'imaginer) est d'une force d'évocation qui ne laisse pas de marbre.
« On se retrouvera » est un vrai roman noir, un roman qui fait réfléchir, un roman qui met mal à l'aise parfois, un roman qui touche au coeur et aux tripes. Cette force rend secondaire certaines ficelles utilisées.
Quant à l'écriture, sobre, elle est de bonne facture, et certains passages sont vraiment bien écrits. Une écriture à quatre mains qui rend la tension palpable et l'émotion prégnante.
Au final, une histoire et un roman qui laissent des traces.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com