Critique de Tsukihime

Prêté par ma grand-mère, je me devais de le lire bien que se ne soit pas le style vers lequel je me tourne d'habitude.

Bonne surprise, la lecture est simple et vivante, agrémenté de beaucoup de mots familiaux à la limite du niais. Bien sur, l'intrigue est beaucoup moins gentillette avec cet histoire de viol qui nous tombe dès les premières pages. Si on s'attendait à une découverte facile ce n'est pas du tout le cas ici.
On suit très bien la descente aux enfers de Margot, jeune femme dont la vie change en un quart de seconde entre la mort de sa mère tant aimée et la découverte de ce viol qui l'a vu naître. La recherche un peu folle à laquelle la jeuen femme s'engage retransmet, avec beaucoup d'empathie, cette décadence morale qui gangrène l'esprit et le coeur.

Seul petit bémol, les choses avancent un peu trop vite et les situations s'enchaînent trop bien pour "aider" Margot à trouver les violeurs. La fin d'ailleurs prend une vitesse supplémentaire, préférant se concentrer sur la déprime de la jeune femme plutôt que les moments heureux. A croire que la vie se doit d'être pourrie.

Au final, un roman très facile à prendre en main, avec une histoire touchante et "simple" qui fait parler et peut-être comprendre un peu mieux que la victime d'un viol n'est jamais la seule à en souffrir.