AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OSOLEMIO


Sud de la France en 1963 : le narrateur : Sacha Malinoff, étudiant en archéologie rencontre à l'université d'archéologie Cynthia Salomon, il devient son ami et confident à défaut de se faire aimer d'elle !
Pour lui être agréable, il la raccompagne au Mas des paons ou elle habite avec son frère jumeau : Ugo et son père : Nino. Ce dernier est un peintre qui se consacre exclusivement à la représentation de ces magnifiques galliformes et qui ne sort jamais, même pas pour exposer ses toiles !
Ce Mas est un paradis merveilleux, Ugo est distant mais il devient son ami, Cynthia va succomber au charme du professeur Pontécordo et l'épouser, Sacha au cours de ses visites régulières va découvrir en sympathisant avec Nino : l'histoire du Mas, celle de ses habitants successifs et de ces paons magnifiques...
En effet, en 1930 le domaine s'appelait : le Grand Bouquaud, il appartenait à un procureur de Montpellier qui y séjournait épisodiquement en laissant le soin à son bayle de le faire fonctionner, jusqu'à ce qu'un ex journalier : Salem Salomon, : un géant manchot , vagabond et brigand décide, après une attaque d'un train postal en 1928, de se retirer des affaires et, devenu riche, d'acquérir le Mas. Il prit Esprit comme métayer qui s'installa avec Carmen et leur fille Dolorès, il alla chercher un enfant à Nîmes chez les soeurs ! Et, Salem pour plaire à cet orphelin : Nino, et lui apporter le bonheur, il alla jusqu'en Italie avec un oiseleur pour acheter des paons , mais à la mort de Salem, l'enfant du revenir dans l' orphelinat ou Salem l'avait récupéré ! Esprit et Carmen finirent par l'adopter comme un fils car tout lui appartenait et, finalement sans conviction : Nino épousa Dolorès et ils eurent des jumeaux : Cynthia et Ugo ! C'est après leur naissance que Nino, après un séjour en asile psychiatrique se mit à la peinture en tentant d'obtenir les couleurs chatoyantes des ocelles des paons : symbole de l'amour qu'il portait à son père ...
Dans ce conte, Jean-Pierre Milovanoff nous invite à visiter un Mas magique dans sa région natale avec une légende et l'histoire d'un Géant manchot, inculte et brigand qui va ressusciter un domaine abandonné, adopter un enfant orphelin comme lui et lui offrir le bonheur ! Car, les paons sont, avec leur plumage occelé exceptionnel qui incarne le renouveau : la représentation de l'immortalité et de la beauté !
L.C thématique de février 2023 : un animal dans le titre..
Commenter  J’apprécie          192



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}