Critique de Amindara

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Noir sur Blanc pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique spéciale. C'est la 3ème fois que je reçois un livre de Giles Milton dans ces conditions et c'est toujours un plaisir de lire son ouvrage.

Il faut se le dire, les trois livres que j'ai lu de Giles Milton sont des ouvrages de non-fiction historiques. Etant passionnée d'histoire, rien d'étonnant à ce qu'ils m'intéressent. Mais ses livres ne sont pas pour autant des documentaires qui pourraient s'avérer barbant quelques fois. Absolument pas !

Dans celui-ci, Giles Milton s'attarde sur le Débarquement de Normandie en juin 1944. Il nous raconte l'histoire, étape par étape, n'hésitant pas à commencer son récit quelques jours avant, nous apportant une foule de détails qui nous apprennent tout un tas de choses sur cette opération de grande envergure qu'était l'opération Overlord. Nous assistons au démarrage raté, reporté, aux parachutages, aux bombardements, au débarquement en lui-même, au combat sur la plage. Nous allons jusqu'à la fin de cette journée du 6 juin.

Le plus intéressant dans tout cela, c'est que nous sommes constamment en train de suivre quelqu'un : un soldat allié ou allemand, un général, un civil. Chaque détail de cette opération, chaque action, nous est racontée du point de vue de quelqu'un qui l'a vécu. L'auteur va même jusqu'à nous rapporter les paroles exactes du soldat ou du civil en question. Il faut dire que son ouvrage est extrêmement bien documenté, pour preuve les multiples références qui sont citées en fin d'ouvrage.

En un mot, Giles Milton nous offre une histoire vivante, qui tranche nettement avec la plupart des documentaires qu'on peut lire sur le sujet et qui traite l'Histoire d'un point de vue objectif et se contente de décrire les faits. Avec Giles Milton, nous vivons les faits et c'est ce qui les rend plus captivants. Au point même qu'on en arrive à avoir du suspens ! Je veux dire, on a beau connaître l'Histoire, savoir comment tout ça se termine, personnellement, quand j'étais au milieu du passage sur le parachutage des alliés à Sainte-Mère-Eglise, je n'avais pas envie de poser le livre. J'étais dedans, je voulais savoir ce qui allait arriver ensuite !

J'ai adoré, vraiment, retrouver cette précision que j'avais déjà découverte dans les autres ouvrages de Giles Milton que j'ai lus, cette façon d'écrire l'Histoire de façon à la rendre plus captivante encore, cette façon de nous donner presque l'impression qu'on est en train de lire un roman alors que non, pas du tout !

Donc merci encore aux éditions Noir sur Blanc pour cette belle découverte !