Critique de Charybde2

Dansez sous les bombes avec la jeunesse de la classe ouvrière anglaise contemporaine...

Publié en 2007 (en 2010 en français chez Asphalte, dont le talent de découvreur pour notre pays se confirme chaque semaine, et dans une bien belle traduction d'Audrey Coussy), "Pommes" est le premier roman du jeune Anglais Richard Milward.

Mettant en scène dans une langue débridée et savoureuse, crue et enlevée, des adolescents et surtout des adolescentes, collégiennes ou jeunes lycéennes, héritières contemporaines de cette classe ouvrière anglaise dévastée et semi-clochardisée, consciencieusement, par les tornades musclées thatchériennes, "Pommes" ne fait pas dans la dentelle : si les échanges de "trucs" de beauté ou de conseils sur les mecs, entre filles, sont bien là, il est encore plus question de baises sauvages, de viols, de drogues, de grossesses non désirées, de vols, de marijuana ou d'ecstasy, et surtout de survie face à un horizon résolument et complètement bouché.

Mais là où l'on pourrait s'attendre à un "simple" récit de l'horreur paupérisée au quotidien, Richard Milward réussit ce petit miracle, et sans abus de bonbons Haribo (qui ne surviendront en force que dans son deuxième roman, "Block Party") : faire passer le sentiment d'une allégresse, d'un enjouement désespéré où, face à l'adversité flamboyante, ces jeunes filles (et, un peu, jeunes hommes) disent au fond : "S..., F..., vivons et dansons sous les bombes".

Drôle, troublant et magnifique au total.