Critique de dido600

1991 : C'est la grève «insurectionnelle» des islamistes intégristes à Alger, et l'occupation des places publiques. Objectif : «prendre» le pouvoir.

Ils prennent le contrôle du plus grand hôpital d'Alger, «lieu de naissance et de mort», avec beaucoup plus de morts et de douleurs que de naissances et de joies, et y instaurent un ordre qui préfigure celui qu'ils veulent, alors, imposer au pays entier.

Des histoires qui s'imbriquent. Un écrit-métaphore d'une nation déchirée. Un avenir incertain et insaisissable. Un passé mythifié . Une malédiction qui s'acharne, sans discontinuer, sur tout un peuple, avec son lot de discordes et de luttes fratricides. L'Algérie...de toujours . Maudite ? Qui sait. En tout cas une Algérie inespérée. Mais, une Algérie que, cependant, l'on aime. Or, les trop grands amours tuent… Celui-ci a tué, à «grand feu», de l'intérieur, Rachid Mimouni...à l'âge de 50 ans. Il voulait certainement «tout dire» avant de «partir».

Avis : Un roman sombre, presque noir par son atmosphère mais sublime par son style . du Rachid Mimouni, déjà bien talentueux, au sommet de son art. Mais, à lire avec modération par les sexagénaires et plus . Car, remuer les couteaux dans des plaies, encore vives, n' est pas recommandé pour la santé.