AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandraboop


Comment vous parlez de Conviction ?

D'abord l'éditeur : Alibi ... j'aimais tant. Toujours des découvertes et souvent qualitatives. Une revue géniale au passage .

Ensuite une couverture intrigante et cette quatrième qui annonce la couleur.
Anna écoute un podcast de true crime (si on se connaît un peu, tu le sais c'est ma came ... hondelatte raconte "les disparus de Fontainebleau" pour ma première rando solo dans les bois... ça c'est fait !). Il est tôt ; son mari et ses enfants dorment encore. C'est son moment à elle. Sauf que le podcast raconte la mort d'un de ses "amis" oui mais personne ne sait que c'est un ami car elle a du changer d'identité et que tout le monde ou presque ignore son passé.

Bon ça plombe un peu la journée d'Anna mais ce n'est pas fini. On sonne à la porte et c'est sa meilleure amie Estelle (enfin quelqu'un vers qui s'épancher...mais non ... plus). Estelle la meilleure amie part avec le mari de sa copine et ses filles en vacances , bref Anna tu te fais larguer.

Non non je ne spoile pas ... lisez la 4eme.
De là, Anna abbatue se réfugie dans l écoute du podcast (normal...quoi) et ça sonne encore chez elle... c'est Fin, le mec.. enfin l ex d'Estelle ... et il est pas en super forme contrairement à sa notoriété.

Le décor est planté ? Passons à l action.

Anna ne croit pas au podcast qui remet en cause la culpabilité de la personne incarcérée et oriente vers un autre coupable : le pote d Anna.
Bon Anna est convaincue que derrière tout ça, il y a Gretchen ... warning je m arrête là sinon je spoile.

Fin et Anna partent à la recherche de la (des) vérité(s) et donc on retrace le passé d Anna, celui de Fin, celui de Gretchen, de Léon etc.

Le roman est court : 330 pages mais ressenti 450 (c'est écrit petit quand même... ou alors c'est parce que je suis malade).

On part d'écosse, à Londres, puis Saint Martin en Ré, Venise, arrêt à Milan le temps de changer de train pour Lyon et finir à Paris ...

On voyage dans le temps, dans l espace.

On rencontre des personnages dont certains sont à peine crédibles et comme Fin on s'interroge sur la paranoïa d Anna.

Mais non ça se tient ...c'est un peu "trop" ... mais c'est bien fait.
En réalité, c'est un film d'action américain sous la plume de Denise Mina et franchement une adaptation ne serait pas impossible ...chiche on met Tom Cruise, Jason Statham, Vincent Cassel ... j'ai le casting !

Bon moment de lecture mais que j'oublierai sans doute vite tout de même.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}