Critique de Colibrille

Il est plutôt rare que je mette une note aussi sévère, aussi vais-je essayer de justifier cette unique étoile.
Je me demande bien pourquoi j'ai lu ce shojo... Pour ce qui est du dessin, les personnages se ressemblent tellement physiquement, qu'on s'y perd totalement. "Qui est qui", c'est un peu le jeu auquel je me suis livrée pendant ma lecture de ce premier tome. On a l'impression que l'auteur est consciente que ses personnages ne se distinguent pas suffisamment les uns des autres car à chaque chapitre, elle réinscrit leurs noms dans un cadre prévu à cet effet. C'est bien la première fois que je vois ça dans un manga, et de manière aussi flagrante.

Déjà, les personnages se ressemblent physiquement, mais ils ne se distinguent pas non plus par leur personnalité (sauf les deux personnages principaux qui se démarquent un peu plus). Certes, nous ne sommes qu'au début de la série alors il ne s'agit que d'un premier aperçu mais il n'est guère convaincant.

Pour ce qui est de l'intrigue, on a déjà vu plus original dans l'univers shojo... Une fille qui veut tout faire pour surpasser un garçon qui, comme par hasard, est le premier de la classe, qui, comme par hasard, est censé être LE beau gosse du lycée, qui, comme par hasard, la taquine l'air rien, qui, comme par hasard, va tomber sous son charme... Trop de hasard tue le hasard. La dose est trop forte. On n'y croit pas du tout. L'intrigue est trop fade et conventionnelle à mon goût. Si dans un shojo, même le personnage masculin ne me fait pas craquer, alors ça ne peut pas marcher.