Critique de Lesliseuses

Honk-Kong. Un typhon s'approche. Dans un bunker hautement sécurisé se déroule une prise d'otage hors norme. Ici, ce ne sont pas des êtres humains qui sont retenus, mais des bouteilles de vin. Des bouteilles évaluées à près de 350 millions d'euros. Voilà le début de « Bacchantes » de Céline Minard. Trois séquestreuses, une capitaine chargée de l'enquête, un négociateur, le « gardien » des bunkers (un ancien ambassadeur à la retraite) : voici les protagonistes du roman.
Le livre va vite, servi par une langue ciselée. Les scènes s'enchaînent, qui se déroulent parfois vues du côté des enquêteurs, parfois vues du côté des séquestreuses. Tout est ellipse, les personnages sont esquissés, parfois on ne sait d'eux que les bribes d'information lâchées dans quelques dialogues. Mais cela suffit à les rendre bien vivants, et à laisser deviner leurs forts caractères.
Un très beau livre, extrêmement bien écrit, qui se lit facilement et emporte. L'oubli est dans le vin ou... dans la lecture !
En lire un peu plus sur le blog des Liseuses
Lien : https://lesliseuses.com/2019..