AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de trust_me


trust_me
  26 septembre 2013
Des cow-boys, des indiens, des voleurs de chevaux, des chariots dans la plaine, des danseuses de saloon… Brad, Josh, Jeffrey, Elie, Zébulon, Sally et les autres. Une multitude de personnages convergeant volontairement ou pas vers une ville champignon sortie de nulle part : « Une rue longue d'environ 600 mètres, bordée de part et d'autre de tentes et de baraques en planches plus ou moins solides. » La naissance d'un monde neuf ou chacun aura sa chance, quel que soit son turbulent passé.

Tous les clichés possibles s'empilent (attaque de la diligence, saloon tenu par une maquerelle, chinois blanchisseurs…) et pourtant l'image mythique du western ne cesse d'être bousculée. Céline Minard a à l'évidence pris beaucoup de plaisir à tricoter cet univers à la fois décalé et respectueux des codes du genre. Et c'est surtout parce qu'elle maîtrise à la perfection ces codes qu'elle peut se permettre de les chahuter comme bon lui semble. Elle est tellement à l'aise dans cet environnement si cloisonné que l'on a parfois envie de hurler : « Dorothy M. Johnson, sors de ce corps ! ». Il suffit de voir la facilité déconcertante avec laquelle elle parvient à installer une ambiance « typiquement western » : son saloon a l'odeur du tabac froid et du whisky bon marché, sa prairie verdoyante résonne du bruit des sabots des chevaux indiens et quand on s'assoit sur le fauteuil du barbier, on sent la douceur de la mousse à raser et la pression du coupe-chou sur notre carotide. Une écriture descriptive à la précision diabolique qui plonge le lecteur en pleine immersion. Que ce soit dans les passages contemplatifs où lors de scènes d'action trépidantes, tout sonne terriblement juste. Même le final, nerveux à souhait, que l'on attend crépusculaire et tragique, se termine sur une pirouette inattendue.

Du souffle, un hymne poétique à la nature sauvage, des personnages incarnés et des destins croisés… pas de doute, Céline Minard est bien une virtuose.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          591



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (47)voir plus