Le Carnaval bat son plein à Venise, nous sommes en 1793. Soeur Maria Angelica, religieuse du couvent de Murano avait l'habitude de se rendre à Venise, dans un appartement. Elle est retrouvée sauvagement assassinée.

Marco Pisani débute l'enquête et découvre que la moniale menait une double vie. Il pense assez vite avoir découvert le coupable , mais d'autres meurtres vont suivre qui sembleraient n'avoir aucun lien avec le premier, sauf qu'à chaque fois, un curieux médaillon les accompagne.
Nous sommes dans Venise, dans les canaux, mais aussi dans les îles de la Lagune un plaisir de découvrir ces lieux. Cela permet au lecteur de découvrir une Venise historique où religion et loi ne font pas toujours bon ménage. Puis peu à peu le mystère s'éclaircit, et nous entrevoyons la vérité.

L'ensemble est bien rythmé, facile à lire.

Ce livre est le second tome d'une série, je n'ai pas lu le premier, cela ne m'a posé aucun problème.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Je lis le 2ème tome des Mystères de Venise après cette Ecarlate qui, ma foi, m'avait bien plu.
Introuvable en France, je l'ai acheté via Amazon, c'est fort dommage.
Maria Luisa Minarelli connaît et aime profondément Venise, cela se sent pendant les 330 pages.
Bref, on y est !
L'intrigue est soutenue et nous captive vraiment.
Quelques anachronismes de traduction m'ont un peu destablilisé néanmoins : on nous parle de "flirts" ou de "scènes de crimes à ne pas contaminer"... Est- ce une maladresse de la traductrice francophone ? Ca pique un peu les yeux.
Cependant la lecture reste intéressante et chaque soir je me dis "je repars à Venise".
Il existe un 3ème tome tout aussi inédit en France "Le théâtre de Venise". Il est commandé ... au Luxembourg.
Fabrice

C'est le carnaval à venise mais c'est aussi l'assassinat d'une religieuse délurée, d'un prêtre gourmand, d'un notaire avide. Y a de la joie !!!
Entre les farandoles, Marco Pisani va tenter de trouver le coupable ...et il y en a, des candidats !!!!
Toujours aussi agréable à lire, ce roman donne vraiment envie d'aller de balader dans cette ville menacée par les eaux .
Venise - 1753 - le carnaval bat son plein quand une femme est retrouvée sauvagement assassinée dans une garçonnière.
L'enquête revient à l'advocateur Marco Pisani qui découvre alors que la victime est une moniale du couvent de Murano.

Si vous désirez découvrir la Venise du XVIII ème siècle avec ses gondoles, sa faune carnavalesque,ses nantis, ses miséreux etc....ce roman est tout indiqué.
Même sans avoir lu le premier tome, vous serez de suite immergés dans le récit.
C'est le moment de réviser votre italien car Maria Luisa Minarelli décrit avec moult détails la configuration de la ville ainsi que le dialecte sans pour autant que ça soit pesant.
L'enquête est menée de main de maître par des personnages pittoresques allant de l'avocat, au policier en passant par ce que l'on pourrait comparer, de nos jours, à un indic qui vont s'escrimer à briser les tabous de l'époque pour démêler cette sombre affaire.
L'auteur décrit les balbutiements de la médecine médico-légale et des techniques policières, peu courantes à l'époque, qui pourraient nous paraître désuètes.
En bref, un polar historique dépaysant et prenant que je vous recommande.
Dans ce livre, on suit un haut dignitaire de la République de Venise dans une enquête sur le meurtre d'une religieuse tuée au cours d'une escapade amoureuse hors de son monastère. Puis, au cours de l'histoire, on verra que le meurtre est lié à deux autres assassinats : celui d'un moine un peu trop gourmand et celui d'un notaire un peu trop avare. L'enquête suit son cours dans une Venise où un secret ne le reste jamais bien longtemps, entre coups de chance et fausses pistes.
Notre enquêteur, très humain, est secondé par de sympathiques personnages. Un gondolier qui a ses entrées partout, un avocat, un médecin légiste en avance sur son temps, et une fiancée un peu visionnaire (un aspect qui n'ajoute pas grand chose à l'histoire, à mon avis, et qui aurait plutôt tendance à la décrėdibiliser).
Tous ces personnages sont plutôt sympathiques et attachants et plein d'empathie pour les victimes, voire pour ceux qui enfreignent la loi à cause de leurs conditions de vie.
Au cours de l'enquête, on évolue dans la Venise de l'époque avec de nombreux rappels historiques sur le vie et les institutions. Cela rajoute une dimension culturelle au roman. J'ai toutefois regretté de trop nombreuses et frequentes précisions sur les noms des lieux, des sites et des oeuvres d'art. Si Venise est clairement un des personnages de l'histoire, on a quand même parfois l'impression de lire le guide vert.
Néanmoins, l'histoire est plaisante et facile à lire. L'intrigue policière n'est pas compliquée mais est servie par les aspects historiques et géographiques et les personnages sont sympathiques.
Je rajoute, fait non négligeable que c'est le premier titre de l'auteur que je lis, et je m'aperçois qu'il y déjà une aventure prééalable avec les mêmes personnages. Cela ne pose aucun problème et l'histoire est totalement compréhensible sans avoir lu le premier.
Je remercie NetGalley et les éditions Amazon Publishing de m'avoir permis de lire ce beau thriller qui se passe à Venise en 1873 ou le r évocateur Pisani Marco a eu du mal à dénouer cette écheveau avec son ami avocat Daniel Zen.
A l'époque les églises étaient plus riche et avait les pleins pouvoir que l'état du pays ,donc on devait faire très attention pour élucider les affaires.
Je me suis attacher a ses personnages très humain et très intelligent .
Ils on su avec tact dérouler et démêler toute cette affaire car se sont des gens d'église qui se sont fait molester voler et autres.
L'auteur a su donner a ses personnages de bons dialogue et beaucoup de dynamisme , bien mener pour l'époque car cela devait être très difficile à mener car beaucoup d'autorité haut placer mettait comme on dit aujourd'hui des bâtons dans les roues .
Le r évocateur Marco Pisani est un homme de la haute bourgeoisie qui est un homme très intelligent et s'entoure de gens comme lui pour faire son métier avec beaucoup d'humanité pour l'époque .
J'ai vraiment aimer ce thriller mal grès parfois quelques longueurs cela ma fait continuer de lire ce livre
Il m'a accaparais car l'intrigue a eu du mal a être démêler
Ils ont eu beaucoup a se batte au dépend de leur vie
Vraiment une belle intrigue qui fini bien
Lien : https://www.facebook.com/De-..