Critique de Lesvoyagesdely

Un chat et un livre, qu'est-ce qui pourrait mal se passer ? C'est avec grand plaisir que nous retrouver Subaru et Haru pour de nouvelles aventures, des tranches de vie de toutes les sortes.
Avec toujours cette jolie idée d'alterner leur deux points de vue, humain et chat, pour en saisir la globalité, et fondre lors de la scène de fin.
Quelques pages couleurs de beauté agrémentent le début de notre lecture.
Chez Subaru, à son grand regret, il y a pas mal d'agitation dans la maison. Déjà, nous voyons Hiroto Yasaka qui débarque, ils se connaissent depuis dix ans, un sacré personnage sans gêne, qui n'a pas la langue dans sa poche, souvent parti pour le travail, qui va être étonné de retrouver Subaru ainsi et avec un chat.
Quand Haru part de la maison, tout le monde s'affole, et Subaru l'air de rien commence à l'être aussi. C'est aussi un moment très fort car il reste des traces de son passé et on sent combien Haru a pris une place dans son coeur, fait partie de la famille, il s'en sert même pour s'inspirer pour son roman.
Subaru qui n'a jamais eu d'animal de compagnie est totalement novice, et ne sait absolument pas quoi faire par moment. Ainsi il provoque quelques électrochocs chez différents intervenants, mais il se montrera toujours réceptif aux conseils qu'on peut lui donner. Il a soif d'apprendre et de bien faire.
Si Haru a chamboulé sa vie, pris de la place et de l'importance, elle est aussi un lien social l'air de rien car le voilà qui sort plus, qui se retrouve à plus discuter ainsi qu'à avoir plus de visites.
Que ce soit Subaru et Haru, ils apprennent des détails de leurs pairs qui leur permettent de mieux saisir des situations.
Haru est toujours aussi adorable, et c'est parfois fort drôle de confronter leur point de vue à elle et son humain, mais parfois cela nous apprend également des éléments, et permet de bien cerner les sentiments, façons d'appréhender, des deux protagonistes.
Une lecture adorable et touchante et bien plus encore.