Colocataires à leur manière tome 2 sur 9

Minatsuki (Autre)As Futatsuya (Autre)
Nobi Nobi ! (17/08/2022)
4.37/5   45 notes
Auteur d’histoires policières, Subaru Mikazuki se distingue par sa nature introvertie et misanthrope. En effet, considérant les gens comme une source de nuisance dans son processus d’imagination et de création, il fait tout pour éviter de sortir de chez lui et d’avoir des contacts humains. Un jour, il rencontre un chat errant. Il décide de l’adopter et de le nommer Haru. Petit à petit, les deux personnages s’apprivoisent l’un l’autre et alors qu’ils commencent à s’h... >Voir plus
Que lire après Colocataires à leur manière, tome 2Voir plus

Mari Matsuzawa

4.11★ (428)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Suite de cette série coocooning mettant en scène un auteur introverti et misanthrope et son chat, récemment adopté, marqué par sa vie dans la rue.
Le manga est construit sur une alternance de points de vue avec l'originalité qu'on vit la même scène d'un chapitre à l'autre mais avec un changement de point de vue.

Les chapitres sur Subaru Mikazuki sont souvent très touchants. On le voit qui s'attache à son animal de compagnie et, en cela, se contraint à sortir de chez lui. Il s'ouvre au monde tout en résistant , marqué par un passé douloureux.
Les chapitre sur Haru sont bien plus légers, avec de l'humour, mettant en exergue cette manière d'envisager les choses complètement opposées. Au fond de moi, j'espère qu'ils continueront à se méprendre sur les choix de l'un et de l'autre, ça donne lieu à de bons petits moments.

Une lecture doudou, agréable, que je recommande.
Le tome 1 nous laissait pantois devant la fin de celui-ci, mais heureusement comme il ne s'agit pas d'un one shot, nous nous retrouvons face à cette continuité. Et cette celle-ci est assez intéressante, car notre protagoniste principal commence bien malgré lui a devoir mettre le nez dehors, et à cause de qui (ou grâce à qui) ? Haru, bien vu.

Ce que j'ai apprécié dans ce tome, et si on regarde bien, en détail, est le pouvoir thérapeutique de l'animal à l'égard de l'être humain. Dans le cas de ce manga, Subaru commence à développer de l'empathie face à un être vivant. Certes, il ne sait toujours pas s'y faire avec les êtres humains et leur présence est envahissante pour lui, mais les sages conseils qui sont prodigués, par ceux-ci, laissent apercevoir un personnage qui vit dans une bulle le protégeant de toute forme de souffrance.

Haru est quant à elle véritablement un chat pensant et j'apprécie beaucoup cet anthropomorphisme qui allie humour et face miroir. Car avouons le, un chat ou un chien calque sa patte sur celle de son humain favori. Une continuité qui tend vers un tome 3 qu'il me tarde de découvrir, car c'est probablement Haru qui aura, ici, le devant de la scène.
Un chat et un livre, qu'est-ce qui pourrait mal se passer ? C'est avec grand plaisir que nous retrouver Subaru et Haru pour de nouvelles aventures, des tranches de vie de toutes les sortes.
Avec toujours cette jolie idée d'alterner leur deux points de vue, humain et chat, pour en saisir la globalité, et fondre lors de la scène de fin.
Quelques pages couleurs de beauté agrémentent le début de notre lecture.
Chez Subaru, à son grand regret, il y a pas mal d'agitation dans la maison. Déjà, nous voyons Hiroto Yasaka qui débarque, ils se connaissent depuis dix ans, un sacré personnage sans gêne, qui n'a pas la langue dans sa poche, souvent parti pour le travail, qui va être étonné de retrouver Subaru ainsi et avec un chat.
Quand Haru part de la maison, tout le monde s'affole, et Subaru l'air de rien commence à l'être aussi. C'est aussi un moment très fort car il reste des traces de son passé et on sent combien Haru a pris une place dans son coeur, fait partie de la famille, il s'en sert même pour s'inspirer pour son roman.
Subaru qui n'a jamais eu d'animal de compagnie est totalement novice, et ne sait absolument pas quoi faire par moment. Ainsi il provoque quelques électrochocs chez différents intervenants, mais il se montrera toujours réceptif aux conseils qu'on peut lui donner. Il a soif d'apprendre et de bien faire.
Si Haru a chamboulé sa vie, pris de la place et de l'importance, elle est aussi un lien social l'air de rien car le voilà qui sort plus, qui se retrouve à plus discuter ainsi qu'à avoir plus de visites.
Que ce soit Subaru et Haru, ils apprennent des détails de leurs pairs qui leur permettent de mieux saisir des situations.
Haru est toujours aussi adorable, et c'est parfois fort drôle de confronter leur point de vue à elle et son humain, mais parfois cela nous apprend également des éléments, et permet de bien cerner les sentiments, façons d'appréhender, des deux protagonistes.
Une lecture adorable et touchante et bien plus encore.
L'amoureuse des chats que je suis ne peut passer à côté des mangas qui parle de chats. C'est impossible pour moi. Alors quand le premier tome de cette nouvelle série est sorti pensez vous bien que je me suis littéralement jetée dessus. D'autant plus que je suis fan des mangas de chez Nobi Nobi, j'aime toutes leurs sorties et je ne suis jamais déçue par un de leurs titres. J'avais adoré le premier tome et il est vrai que j'attendais la suite avec grande impatience. Je n'ai clairement pas été déçue par cette suite qui est clairement dans la lignée du premier tome!

Dans ce second tome, on retrouve Subaru auteur d'histoires policières. Il se distingue par sa nature introvertie et misanthrope. En effet, considérant les gens comme une source de nuisance dans son processus d'imagination et de création, il fait tout pour éviter de sortir de chez lui et d'avoir des contacts humains. Un jour, il rencontre un chat errant et décide de l'adopter. Petit à petit ces deux là s'apprivoisent et commencent à s'habituer à cette cohabitation. Mais un jour, Haru s'enfuit soudainement de la maison et dans le même temps Hiroto, ami d'enfance de Subaru débarque à l'improviste et va mouvementer le train-train du romancier..

J'avais tellement hâte de retrouver Haru et Subaru. Je m'identifie beaucoup à Subaru D ailleurs. Plusieurs points de sa personnalité sont similaires à moi. J'aime bien pouvoir m'identifier aux personnages, je trouve ça encore plus immersif. Tout comme lui, je ne sors vraiment que très peu de chez moi, je ne supporte pas les contacts humains et j'en passe. J'aime beaucoup le voir prendre soin de Haru, parfois il est totalement perdu parce ce qu'il ne sait pas ce qu'il doit vraiment faire ou pas. Il ne sait pas toujours si ce qu'il fait est bien ou pas. Il prend vraiment à coeur l'adoption d'Haru. Il prend tellement soin d'elle, c'est vraiment attendrissant. Par contre, il y a une chose que j'aime vraiment énormément dans ce manga, c'est les chapitres du point de vue de Haru! Je trouve ça vraiment génial. Ce second tome est dans la lignée du premier, par contre cette fin! Elle m'a laissé vraiment bouche bée pour le coup j'ai encore plus hâte d'avoir le troisième tome!

Il suffit d'intégrer un ou plusieurs chats dans une histoire et vous pouvez être sûre que je serais une très bonne cliente de votre histoire. Après un premier tome vraiment excellent, j'avais hâte d'avoir le second tome en main pour pouvoir continuer à découvrir nos deux colocataires. L'histoire est vraiment chouette, on a pas mal d'humour, c'est adorable et ça dégouline parfois de mignonitude. Si vous aimez les histoires sans aucune prise de tête, toute mignonne et légère, ce manga est fait pour vous. Vous ne pouvez que passer un bon moment avec Subaru et Haru!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Subaru est un écrivain à succès introverti et misanthrope. Un jour en allant sur la tombe de ses parents, il rencontre Haru, une jeune chatte errante, qu'il décide de ramener chez lui. C'est le début d'une singulière cohabitation !

Ce tome 2 continue à explorer le quotidien avec un chat : les petites fugues, les visites chez le véto, les expéditions à l'animalerie, les jeux... bref, Subaru trouve petit à petit ses marques avec Haru, aidé par Okami, la vendeuse de l'animalerie qui habite en fait son quartiers. Et si les événements sont intéressants du côté de Subaru, ils le sont encore plus du côté de Haru ! Avoir découpé les chapitres en deux pour avoir les deux points de vue est vraiment une très bonne idée, le décalage entre eux peut être vraiment trop drôle ou au contraire très mignon, c'est le vrai plus de ce manga.

Sans compter que la fin de ce tome ouvre sur des retrouvailles que j'ai hâte de découvrir !

critiques presse (1)
Sceneario
10 janvier 2023
Le manga bouillonne ainsi de bonne humeur et de générosité. L’auteur s’amuse beaucoup à bousculer son personnage principal, qui apprend progressivement les relations avec les autres. Autant dire que c’est un récit très positif.
Les livres sont un monde magnifique. Rien qu’à moi. Personne ne m’y dérange. J’y suis libre. Au calme.
L’obésité est dangereuse, car elle peut affecter le cœur et l’appareil respiratoire.
T’as un chat ?! Toi qui connais pas autre chose que les bouquins ?! Un chat ?!
Pourquoi je dois sortir ? Deux jours de suite en plus.

Lire un extrait