Citations sur Aliénor d'Aquitaine, l'amour, le pouvoir et la haine (15)

Les artistes, en effet, pas plus d’ailleurs que les poètes, ne se souciaient alors de réalisme. Ils figuraient des symboles et s’en tenaient aux formules convenues. N’espérons donc pas découvrir la physionomie particulière de ces femmes sur les très rares effigies qui sont parvenues jusqu’à nous. […] Elles ne seront jamais pour nous que des ombres indécises, sans contour, sans profondeur, sans accent.
La couronne ne doit se transmettre que par les hommes.
Louis a toujours tout pardonné ou presque à sa femme parce qu’il l’aime et qu’il a dû accepter depuis longtemps de ne jamais vraiment la comprendre. Leurs tempéraments sont trop différents, presque opposés. Seul le pouvoir pourrait les rapprocher, s’ils le concevaient de la même manière.
Aliénor a un rôle important et le conservera toute sa vie mais c'est une époque où la femme, si hautement née soit-elle, ne peut pas détenir les attributs du pouvoir. Il est malgré tout exceptionnel pour l'époque de voir Aliénor conserver une autonomie aussi importante.
Le roi n'a jamais compris - ou voulu comprendre- que la seule unité de l'empire Plantagenêt était au fond sa personne même. Si cet empire a existé quelques dizaines d'années, c'est parce qu'il l'a voulu, qu'il l'a rêvé, et qu'il a eu la chance de rencontrer une femme qui a accepté de partager son rêve