Critique de Fuyating

Wu Ming-yi nous plonge dans un univers envoûtant avec "Le magicien sur la passerelle". Les portraits que l'auteur nous brosse sont très vivants, le tout saupoudré d'une touche de réalisme magique. Les personnages habitant le marché sont d'origine très variée (des Taiwanais, des aborigènes ou des gens ayant quitté le continent par exemple) à l'image de la diversité de la société taiwanaise.

Nous suivons les personnages au coeur du grand marché Chunghua, grouillant de vie. Nous visualisons très bien les lieux, sentons les odeurs et découvrons des saveurs. Ce marché, composé de nombreux immeubles, a été par la suite démolli, mais il était à cette époque un nerf central de Taipei et a beaucoup marqué l'enfance de l'auteur. Nous y décelons d'ailleurs une nostalgie très touchante de ce qui a été et qui n'est plus.

Ce livre est un recueil de nouvelles, mais ayant toutes des liens les unes avec les autres, le magicien sur la passerelle que les personnages de chaque nouvelle aperçoivent étant le fil conducteur. Nous découvrons, à travers les récits, différents corps de métier, la vie des gens "du peuple" et surtout les relations qui se tissent entre les gens, parfois compliquées, mais toujours essentielles dans cette vie où règne l'entraide.