Critique de Shan_Ze

Juillet 1945, fin de la seconde guerre mondiale. En Allemagne, le narrateur, un photographe de guerre décide de partir sur les routes du pays prendre en photo le peuple allemand. C'est le jeune soldat O'Leary qui lui sert de chauffeur. Un road trip calme coupé par des images flash des horreurs de la guerre...

Après avoir lu Un repas en hiver récemment, j'ai pris plaisir à redécouvrir la plume d'Hubert Mingarelli. L'écriture est simple, descriptive, on retrouve les images des paysages traversés par les deux compères, les portraits des gens rencontrés. Il y a la barrière de la langue, les demandes passent par les gestes. le narrateur cherche à chasser ces souvenirs qui le hantent par la photo par la présence de vivants. Il n'est pas loquace sur ces sentiments et ne décrit que ses rapports avec O'Leary. J'ai eu du mal à me faire une idée sur le photographe, est-il choqué par les dégâts de la guerre et/ou un peu revêche ? Si on le compare au chauffeur qui vient d'arriver, c'est le jour et la nuit.

L'auteur peint un tableau de cette époque, ce monde dévasté par la guerre. Il laisse le lecteur s'imprégner de l'atmosphère étrange qui règne et de se faire son avis avec cette histoire sur cette guerre, ces gens qui s'aiment ou se déchirent.

Je remercie Masse Critique et les éditions Buchet-Chastel pour cette belle lecture.